Rayon Histoire, philosophie et théorie
Santé et développement en Afrique subsaharienne : la maladie : approche historique, d'hier à aujourd'hui.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03882-7
EAN : 9782343038827

Santé et développement en Afrique subsaharienne

la maladie
approche historique, d'hier à aujourd'hui.


Paru le
Broché 228 pages
préface de Jean-Claude Djéréké
Public motivé

Quatrième de couverture

Santé et développement en Afrique subsaharienne

La maladie : approche historique, d'hier à aujourd'hui

L'opération historique consiste à interroger, à interpréter les certitudes des siècles passés. Donc à penser.

Posons le problème : la maladie. Et l'hypothèse ? Le constat que la vie humaine, à travers le temps, reste un défi à la maladie. La mort lui est plus rattachée qu'à toute autre cause (accident de circulation, alcoolisme, etc.)

De là, le nécessaire questionnement sur la nature même de ce phénomène : elle n'est ni surtout « nature », ni surtout « culture ». Elle est au niveau intermédiaire. Il en résulte fatalement une représentation plurielle de la maladie, avec un système de soins de santé corrélatif au niveau d'appréhension existant.

Tel est le fondement de notre questionnement sur l'action médicale occidentale en Afrique subsaharienne. L'effort consenti par l'Occident n'est pas à nier, mais il ne s'ensuit pas que les résultats, sur le terrain, en soient plausibles, faute de coordination systématique entre les divers déterminants de la santé, ainsi que le présent volume tente de le montrer.

Pour redresser la pente, un arc-en-ciel de compétence est requis contre le « tout antibiothérapie ». La médication doit être considérée non seulement dans ses liaisons avec la science, mais autant dans ses liaisons avec le culturel (croyances, organisation et fonctionnement des relations sociales).

Biographie

Joachim Tchero, spécialiste d'histoire culturelle, occupe à l'heure actuelle les fonctions de Maître-Assistant à l'Université Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joachim Tchero