Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782912580191
Sara ou le combat d'une mère
Argentine-Uruguay, quand la dictature volait les enfants...
Quatrième de couverture
Inlassablement, Sara Méndez a cherché Simon, son fils.
Pendant 25 ans, ce fut une lutte de chaque instant...
1976, le nouveau-né arraché à sa mère, Sara emprisonnée, torturée, trimballée, sans nouvelle. Puis la fin de la dictature et le combat, la recherche remplie d'espoirs et désespoirs, d'illusions et déceptions...
2002, les retrouvailles d'une mère et de son fils volé, séquestré, élevé par d'autres, des militaires... et devenu un jeune homme... Sara a retrouvé Simon.
Au delà de l'histoire personnelle et à travers ce récit, sobre, vrai, pudique, les dictatures du «cône sud», leurs complices du «plan Condor», la violence, la torture, la mort... et la «guerre sale» : rapts et disparitions d'enfants, vol de leur identité et dans bien des cas assassinat de leur mère, tout cela nous saute à la figure avec une réalité impressionnante.
S'il en était besoin, le courage et la ténacité de Sara, comme le travail accompli par les «Mères de la place de mai», la solidarité internationale qui pallie l'incurie des gouvernements mis en place après les dictatures, nous rappellent qu'en ce monde barbare, seule la lutte peut nous sauver.