Sarane Alexandrian ou Le grand défi de l'imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782825137086

Sarane Alexandrian ou Le grand défi de l'imaginaire

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Bibliothèque Mélusine

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vénéré par les uns, totalement méconnu par les autres, Sarane Alexandrian est certainement l'écrivain français qui a le parcours le plus singulier. Né à Bagdad quand son père était un familier du roi Fayçal Ier, durant son adolescence en France, il a participé à seize ans à la Résistance dans le Limousin, et a été en même temps initié au dadaïsme par le dadasophe Raoul Hausmann en personne. À vingt ans, à Paris, il est devenu «le bras droit d'André Breton», selon l'opinion publique, et «le théoricien no 2 du surréalisme». Son premier manifeste en 1947 lui valut une lettre d'éloge de Georges Bataille et le fit qualifier par Georges Henein de «chevalier des outrances légitimes».

Depuis lors, romancier, essayiste, historien d'art, philosophe, critique et journaliste, fondateur de la revue d'avant-garde Supérieur Inconnu, Sarane Alexandrian a publié de nombreux livres, dont certains ont connu un succès international (Histoire de la philosophie occulte, Histoire de la littérature érotique).

Mais cet écrivain important, traduit en quinze langues, n'a pas encore été étudié sous tous ses aspects. Ainsi, ses deux romans les plus extraordinaires, Les Terres fortunées du songe (1980) et Le Grand Astrosophe (1994) n'ont pas eu une seule ligne de compte rendu dans la presse. Néanmoins, ses fictions, admirées par une élite, relèvent du même vaste dessein original que ses essais.

Ce livre répare donc une énorme injustice. Il a aussi le mérite d'être écrit par un poète fougueux et combatif, dont l'enthousiasme lucide ne faiblit jamais.

Biographie

Poète, essayiste et critique littéraire, Christophe Dauphin (né à Madeleine de Nonancourt en 1968) est rédacteur en chef de la revue Les Hommes sans épaules, et membre du comité de rédaction de la revue Supérieur Inconnu. Il a été salué par Jean Rousselot, Yves Bonnefoy, Claude de Burine et par la critique comme l'un des meilleurs poètes de la nouvelle génération.