Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Sartre, le philosophe, l'intellectuel et la politique : les actes du colloque d'Amiens (mai 2005)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296006393

Sartre, le philosophe, l'intellectuel et la politique

les actes du colloque d'Amiens (mai 2005)


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

«Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire (...). Puisque l'écrivain n'a aucun moyen de s'évader, nous voulons qu'il embrasse étroitement son époque; elle est sa chance unique; elle s'est faite par lui et il est fait pour elle (...). Nous ne voulons rien manquer de notre temps (...). Nous n'avons que cette vie à vivre, au milieu de cette guerre, de cette révolution peut-être.»

En publiant ce texte-manifeste comportant le credo du futur écrivain-philosophe engagé, s'impliquant dans les combats politiques de son époque, à titre de préface au tout premier numéro des Temps Modernes d'octobre 1945, Jean-Paul Sartre, en s'élançant ainsi sur la voie de «l'intellectuel total», anticipait ainsi volontairement sur un destin exceptionnel qui devrait faire de lui, déjà au courant des années 50, le nouveau Voltaire du XXe siècle. En assumant ainsi le rôle de l'homme des ruptures et de l'homme qui dit non, il unissait assez longtemps sur son propre nom le paradoxe d'être à la fois l'intellectuel le plus apprécié et le plus haï de son époque dont les prises de position courageuses dérangeaient toujours... Oui, Sartre dérange, apparemment, encore aujourd'hui, comme l'attestent, entre autres, certaines manifestations de sartrophobie qu'on a pu enregistrer à l'occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance du philosophe...

Quel est le rapport réel de la philosophie à la politique sartrienne? Quelles étaient les raisons qui ont transformé progressivement ce penseur de la liberté grandi à l'école phénoménologique en un penseur radical, réussissant, avec la publication de la Critique de la raison dialectique, d'articuler l'existentialisme ontologique avec le matérialisme historique et dialectique, en esquissant les cadres théoriques d'un existentialo-marxisme défiant toutes les orthodoxies? Quelle est la vraie dimension de sa dialectique? Quelle est l'actualité de son ontologie du social et de son geste radical?

Tels ont été les questionnements auxquels ce colloque international, organisé à Amiens le 18 et 19 mai 2005, a cherché de trouver les réponses.

Biographie

Arno Münster, maître de conférences de philosophie à l'Université de Picardie-Jules Verne d'Amiens, est l'auteur d'une vingtaine de livres consacrés à l'histoire de la pensée moderne et contemporaine. Parmi eux: Ernst Bloch - messianisme et utopie, PUF, Paris, 1989; Nietzsche et le nazisme, Kimé, Paris, 1995; Habermas ou le tournant langagier et communicationnel de la philosophie, Kimé, Paris, 1998; L'utopie concrète d'Ernst Bloch. Une biographie, Kimé, Paris, 2001; Sartre et la praxis. (Ontologie de la liberté et praxis dans la pensée de Jean-Paul Sartre), L'Harmattan, collection «Ouverture Philosophique», Paris, 2005.

Jean-William Wallet, professeur de psychologie interculturelle à l'Université de Picardie-Jules Verne d'Amiens; ancien Vice-Président du Conseil d'Administration de l'UPJV. Ses recherches portent principalement sur l'imaginaire appréhendé par les techniques projectives et les processus de socialisation des jeunes enfants et adolescents dans une optique de comparaison entre cultures. Il est l'auteur des ouvrages suivants: Des sociétés des enfants, L'Harmattan «Licorne», Paris, 1996; Les jeunes issus de l'immigration maghrébine, L'Harmattan, Paris, 1996. Il a aussi contribué à de nombreux ouvrages collectifs.

Avis des lecteurs