Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782841147298
Quatrième de couverture
Que vous soyez d'accord ou non avec Sartre, ses mots vous sollicitent. Il suffit de le lire pour comprendre la validité et l'impertinence de sa pensée. De l'ancrage de l'homme dans son époque à l'exigence d'une liberté fondatrice en passant par la nécessité de la solidarité. De même, il suffit de lire ses écrits pour que les discours hâtifs sur ses «erreurs» tombent : de son anticommunisme ou de sa prétendue adoration des Soviets, de son apolitisme d'avant-guerre ou de sa situation de planqué pendant l'Occupation. Sartre mérite d'autres lecteurs.
Sartre était un chercheur. Pas un intellectuel pleurnichard penché sur le balcon de son époque, jurant que l'utopie peut défiler sans lui, que le réalisme est de mise. Il prenait des risques et portait haut la responsabilité de l'intellectuel. Mot après mot, il tenta d'éclairer les zones d'ombre d'un siècle effroyable, d'en dénoncer les lumières artificielles, assumant toujours ses contradictions.
J'aime Sartre pour les questions en suspens qu'il nous a laissées. Pour ses réponses aussi, que l'on peut bien sûr contester, mais sans haine. Si «un autre monde est possible», c'est avec Sartre qu'on peut l'imaginer, après lui et avec lui.