Rayon Histoire des familles
SAS Rainier III et Monaco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-346 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268055435

SAS Rainier III et Monaco


Paru le
Broché XIII-346 pages

Quatrième de couverture

Le 6 avril 2005, avec le décès de S.A.S. le Prince Rainier III, disparaissait l'une des hautes personnalités politiques majeures des cinquante dernières années. En plus d'un demi-siècle, le souverain a transformé la Principauté de Monaco en État moderne mais respectueux des traditions, ouvert sur le monde et où la ferveur populaire envers le prince n'a jamais faibli, par-delà les joies et les malheurs. Au moment où, après une brève régence, commence le règne du prince Albert II, Jean des Cars dresse, en historien et en témoin privilégié, le portrait de celui que tous les Monégasques appelaient «Le Patron». De son avènement en 1949 dans une situation précaire à la Principauté d'aujourd'hui prospère, enviée, jalousée, membre de l'O.N.U. et du Conseil de l'Europe, Monaco a augmenté sa superficie de 25 %, gagnant sur la mer et en hauteur. Les enfants, Caroline, Albert et Stéphanie, ont grandi en même temps que la Principauté.

Soucieux de l'indépendance de son pays, le défunt monarque voulait «rendre Monaco aux Monégasques», lors de la signature de nouveaux traités avec la France, en 2002. Dans ce livre, Jean des Cars raconte l'extraordiaire entêtement des Grimaldi à défendre leur célèbre Rocher. Depuis plus de sept siècles, voici l'épopée peu connue de la plus ancienne dynastie régnante d'Europe. Seigneurs de Monaco, puis princes dès 1619, les Grimaldi sont engagés dans tous les enjeux européens. Les canons de la forteresse tonnent, les galères monégasques menacent le commerce vénitien tandis que des liens complexes, parfois tumultueux, se tissent avec la France en pleine unification. Louis XIV accueille Monaco à sa cour, la Principauté résiste à la Révolution française, s'engage aux côtés de Napoléon Ier, survit au Congrès de Vienne grâce à Talleyrand et connaît un fantastique essor sous le Second Empire avec le prince Charles III, le créateur de Monte-Carlo, en 1866. Albert Ier, qui parcourt les mers, est le prince savant. Louis II est le prince soldat, qui se bat pour la France et renvoie ses décorations allemandes à Guilaume II. Et en 1956, le monde entier est séduit par la merveilleuse Grace Kelly devenue la première Américaine princesse de Monaco et dont l'étoile ne s'éteindra jamais.

Albert II est le nouveau «Patron», aux commandes d'un État qui n'a plus rien d'une d'opérette désuète, et est devenu, sous la poigne ferme de son père, une entreprise au chiffre d'affaire impressionnant. Commencée en 1297, voici la grande histoire d'un pays exigu mais qui compte plus qu'on ne le pense dans la communauté internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Des Cars

Au coeur des royautés

La saga des favorites

Haussmann : la gloire du second Empire

Sissi, impératrice d'Autriche

Le bataillon 500 : l'enfer disciplinaire des SS

La brute