Rayon La Bible
Saül, David, Salomon : la royauté et le destin d'Israël : études des livres de Samuel et des Rois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204071697

Saül, David, Salomon

la royauté et le destin d'Israël
études des livres de Samuel et des Rois


Collection(s) | Lectio divina
Paru le
Broché 417 pages

Quatrième de couverture

Un premier roi, Saül, élu contre la volonté de Dieu, et fou à l'évidence ; un deuxième, David, usurpateur, partagé entre sagesse et folie, qui préfère Jérusalem à Bethléem, et dont tout le règne est occupé de luttes intestines ; un troisième, Salomon, le roi des rois, dont la chronique se confond avec celle du Temple qu'il édifie ; mais soudain la Corvée royale qui a permis ce grand-oeuvre d'apparente piété se solde par le schisme qui éloigne dix Tribus sur les douze constituant le véritable Israël : le roi présumé le plus sage a commis une folie meurtrière et sans retour.

La Bible hébraïque a intitulé ces chroniques «Premiers prophètes», titre qui dit mieux que celui de nos bibles modernes («Livres historiques») l'intention de ces textes largement indépendants de l'histoire. L'analyse de Jacques Cazeaux montre par le détail comment, en mettant en page à sa manière des légendes et sans doute des pans d'archives, le rédacteur de Samuel-Rois s'est livré à une sévère critique, transformant le tout en une «moralité» anti-monarchiste. Brossée en ses trois tableaux, elle met en scène les trois rois, Saül, David et Salomon.

Biographie

Jacques Cazeaux offre ici à ses lecteurs, après Le Refus de la guerre sainte et La guerre sainte n'aura pas lieu, le troisième tome de sa trilogie qui révèle le prix de la paix : l'abdication des rois.

Il s'attache une nouvelle fois à prendre le texte biblique en lui-même, supposant par méthode que le texte en son état dernier est homogène, quelles que soient les contradictions éventuelles, et que l'attention à la construction - la «mise en page» - permet de dégager l'intention finale qui est, pour le croyant, la révélation.

Docteur ès lettres, directeur de recherche au CNRS, Jacques Cazeaux est aussi auteur d'ouvrages sur Philon d'Alexandrie et traducteur de Platon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Cazeaux

Phèdre

La République

Alcibiade

Le refus de la guerre sainte : Josué, Juges et Ruth

Gorgias

La guerre sainte n'aura pas lieu