Rayon Récits de vie
Saur Duong Phuoc : une Cambodgienne nommée bonheur : du pays natal à la France, une histoire d'ethnicité plurielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747572934

Saur Duong Phuoc

une Cambodgienne nommée bonheur
du pays natal à la France, une histoire d'ethnicité plurielle


Paru le
Broché 367 pages

Quatrième de couverture

Ce récit est l'histoire d'une vie. Celle d'une femme du Cambodge, à partir de ses souvenirs longuement fouillés, du passé retrouvé, de sa mémoire reconstruite. Approche en quelques-uns de leurs aspects de l'histoire et de l'ethnographie de Kratié, la région où elle est née, cette biographie est une interrogation surtout, à travers un cas singulier, au fil de cinq générations, de l'ethnicité cambodgienne, depuis que des aïeux Chinois de Chine, Chinois du Cambodge, Philippins, Viêtnamiens du Viêt Nam et du Cambodge, établirent là leur descendance. Qu'est-ce qu'être une Cambodgienne, un Cambodgien lorsque l'on naît et que l'on passe son enfance et son adolescence sous le Protectorat français, pour devenir adulte quelques années après l'Indépendance, et que les grandes manoeuvres de la politique internationale entraînant son pays dans le chaos, vous conduisent comme beaucoup d'autres à devoir le quitter et à s'installer ailleurs, notamment en France ?

Biographie

Ida Simon-Barouh est ethnologue au Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde Austronésien du Centre National de la Recherche Scientifique (Villejuif), associée aux travaux de l'équipe Relations Inter-Ethniques et Minorités (ex-Ceriem) de l'Université de Haute-Bretagne.

Elle a écrit avec Pierre-Jean Simon, Hâu Bóng. Un culte viêtnamien de possession transplanté en France, aux Éditions Mouton, 1973. Publié aux Éditions de L'Harmattan, Rapatriés d'Indochine. Deuxième génération. Les enfants d'origine indochinoise à Noyant d'Allier, 1981 ; Le Cambodge des Khmers Rouges. Récit de Yi Tan Kim Pho. Chronique de la vie quotidienne, 1990 ; édité avec Pierre-Jean Simon, Les étrangers dans la ville. Le regard des sciences sociales, 1990 ; édité et présenté Dynamiques migratoires et relations interethniques, 1998 et avec Véronique De Rudder, Migrations Internationales et Relations Interethniques. Recherche, politique et société, 1999.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ida Simon-Barouh