Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36339-018-9
EAN : 9782363390189
Les libraires en parlent
Ecrit en 1960, le journal de Roger Rudigoz est d'une lucidité implacable sur la guerre d'Algérie, d'une finesse émouvante sur l'écriture et le rôle de l'écrivain et d'une isolence tout bonnement salutaire.
Quatrième de couverture
Saute le Temps est le journal d'un écrivain d'une rare insolence. Mordant et ironique, il n'épargne rien ni personne dans ce début des années soixante tristement gaulliennes. Ni les politiques, ni le monde des lettres, pas plus que ses propres petites compromissions n'échappent à sa virulence.
Rudigoz est un observateur et un moraliste, un styliste et un pamphlétaire. Il y a du Céline dans ses rapports aigres-doux avec son éditeur, du Léautaud dans ses vitupérations, du Léon Bloy dans sa hargne quotidienne contre la bêtise ambiante.
Ici, par de langue de bois, pas de bons sentiments, juste une voix lucide et puissante qui s'est toujours bien gardée de hurler avec la meute.
« Je suis né le 26 août 1922 à Romans-sur-Isère. Ma notice biographique ne pourrait, à mon humble avis, être établie que par un juge d'instruction ou quelque fonctionnaire de la police. Mes livres remplacent du reste ma biographie, enfin dans la mesure du possible et de la décence. En gros : mécontent, sans diplômes, sans situation, sans ressources, sans convictions, sans honte, sans haine depuis peu. Pour le reste, manque absolu de mémoire, mais mon nom et ma date de naissance semblent vrais. »
C'est ainsi que Roger Rudigoz se présentait en 1969. Pas grand-chose à ajouter. Ah si, il est mort en 1996, fidèle à lui-même : mécontent, sans diplômes, sans situation, sans ressources, sans convictions, sans honte et sans haine.