Rayon Histoire locale et régionale
Sauve-Libre  ou La commune de Saint-Sauves-d'Auvergne sous la période révolutionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-915257-50-2
EAN : 9782915257502

Sauve-Libre ou La commune de Saint-Sauves-d'Auvergne sous la période révolutionnaire


Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Sauve-libre

... ou la commune de Saint-Sauves d'Auvergne pendant la période révolutionnaire.

Par-delà les événements et les hommes, la Révolution de 1789 est à l'origine d'une foule de lois et de décrets votés en un temps restreint par les assemblées constituante et législative. Des textes qui ont bouleversé la vie des paroisses même les plus reculées, devenues communes.

Mais comment la mise en place de cette structure administrative s'est-elle effectuée à l'échelon local ? C'est à cette question que répond ce petit livre en étudiant, documents d'archive à l'appui, le cas de la commune de Saint-Sauves d'Auvergne.

Un véritable cas d'école, si l'on considère que cette paroisse de la Haute-Dordogne est devenue, l'espace de quelques mois, la commune de Sauve-Libre ; et si l'on tient compte du fait, qu'en moins de dix ans, les notables locaux se sont substitués aux nobles de l'ancien régime.

Biographie

Michelle Serre est native du Mont-Dore, mais une partie de ses racines sont implantées à Saint-Sauves d'Auvergne où elle vit aujourd'hui. Une curiosité portant sur l'histoire de la commune où elle habite, alliée à un intérêt pour la généalogie, ont inspiré les recherches qui ont conduit à la publication de cet ouvrage. Titulaire d'un D.E.A. de psychologie sociale obtenu à l'université de Clermont-Ferrand, elle a exercé la profession de maître formateur à l'École Normale du Puy-de-Dôme, puis à l'I.U.F.M. d'Auvergne, avant de prendre sa retraite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Serre