Rayon Récits de vie
Sauveboeuf : Charles-Antoine de Ferrières, gentilhomme, condottiere et frondeur, de Richelieu à Mazarin

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-912347-84-8
EAN : 9782912347848

Sauveboeuf

Charles-Antoine de Ferrières, gentilhomme, condottiere et frondeur, de Richelieu à Mazarin


Collection(s) | Histoire
Paru le
Relié sous jaquette 255 pages

Quatrième de couverture

Venu à la cour depuis son Périgord, en ce début du XVIIe siècle, Charles-Antoine de Ferrières de Sauveboeuf connaît une existence qui aurait inspiré Alexandre Dumas, s'il l'avait croisée. Nul doute que ce condottiere aurait pris place aux côtés des Trois Mousquetaires.

Il participe aux intrigues de palais aux côtés de Marie de Médicis, puis de Gaston d'Orléans, frère du roi. Il embrasse le métier des armes. Du siège de La Rochelle, il galope rejoindre Turenne, Condé et Guébriant. La guerre de Trente Ans lui offre des victoires au coeur de l'Europe, avant d'aller servir le duc de Parme contre le pape Urbain VIII.

Son retour en France l'entraîne à prendre parti pour ou contre la reine-mère, Gaston d'Orléans, la princesse de Condé, les frondeurs ou Mazarin. Il est de toutes les guerres, avec panache.

Le pouvoir lui fait payer ses audaces ; son château des bords de la Vézère en Périgord est rasé. Une belle demeure classique est bâtie ; elle connut Mirabeau enfant et subsiste magnifiquement aujourd'hui grâce au publicitaire Claude Douce, féru de préhistoire.

Biographie

Jeanne Favalier, historienne, écrit là un récit richement documenté, puisé aux meilleures sources du temps, Saint-Simon, Retz, Mme de Motteville qui ont connu Sauveboeuf ou encore Henri de Campion, Chavagnac ou Balthazard, qui ont guerroyé à ses côtés ou contre lui. Un souffle dumassien mène la turbulente carrière de ce héros.

Avis des lecteurs