Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 36 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 27cm X 21cm
ISBN : 978-2-911584-61-9
EAN : 9782911584619
Sauvés !
le Chambon-sur-Lignon et sa région
terre d'accueil pour les enfants pendant la Seconde Guerre mondiale
Quatrième de couverture
Postface
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait au Chambon-sur-Lignon beaucoup d'enfants : des petits Chambonnais bien sûr, mais aussi de nombreux enfants réfugiés et parmi eux des enfants juifs. Certains vivaient là avec leurs parents mais beaucoup d'entre eux étaient seuls, accueillis dans l'une des maisons d'enfants du village ou dans une ferme isolée de la campagne. Tous menaient la même vie, allant à l'école, se baignant dans le Lignon l'été et jouant dans la neige l'hiver.
Mais derrière cette apparence paisible, se cachaient les dangers de la guerre et des persécutions nazies avec la peur d'être découverts, malgré l'aide et la protection apportées par les habitants.
C'est cette histoire de refuge et de sauvetage que le Lieu de Mémoire, ouvert en 2013 au Chambon-sur-Lignon, raconte. Comment, au mépris des lois et des ordres du régime de Vichy et des occupants nazis et n'écoutant que leur conscience, les habitants de notre village et des villages voisins du Plateau ont accueilli, hébergé et sauvé de la déportation des centaines de personnes dont beaucoup d'enfants. Ils furent des Justes.
Plus de 70 ans après la fin de la guerre, les derniers témoins de cette époque disparaissent. Il devient urgent de préserver cette histoire de paix et de vie, de la sauver de l'oubli et de la transmettre aux jeunes générations. C'est ce qu'Anne Douillet fait admirablement dans son livre Sauvés.
Le petit train La Galoche vous fait revivre l'histoire de ces enfants qui, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), ont trouvé dans la région du Chambon-sur-Lignon la paix et la liberté.
Durant cette période où des enfants et des familles ont été pourchassés, persécutés, enfermés en raison de leur origine, des centaines d'entre eux ont été discrètement et naturellement accueillis dans cette région appelée le Plateau, entre Ardèche et Haute-Loire. Malgré le danger, tous ont été cachés et sauvés et personne n'a demandé d'où ils venaient ni quelle était leur religion.
Les enfants ont été éduqués, instruits, protégés par des gens ordinaires, des gens simples qui, écoutant leur conscience, ne cherchaient qu'à aider.