Rayon Heroic-fantasy
Savage sword of Conan. Vol. 4. 1979-1981

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 2758 g
Dimensions : 20cm X 29cm
ISBN : 979-10-391-2678-6
EAN : 9791039126786

1979-1981


Collection(s) | Marvel
Paru le
Relié sous jaquette
dessin John Buscema
traduction Geneviève Coulomb, Thomas et Corinne Davier

Quatrième de couverture

Conan le libérateur !

D'intenses histoires en noir et blanc de The savage sword of Conan dévoilent toute la fureur sauvage du Cimmérien.

Le titre Conan the Barbarian de Marvel, adaptant les aventures du héros emblématique d'heroic fantasy de Robert E. Howard, a été un tel succès que les lecteurs en ont réclamé un deuxième. Cette suite a été publiée en grand format et en noir et blanc, d'abord dans Savage Tales, où la série a commencé avec un run novateur, puis dans The Savage Sword of Conan, peut-être le titre en noir et blanc le plus pérenne de Marvel. Comme celui-ci n'était pas soumis à la supervision du Comics Code, son format géant et son nombre de pages conséquent ont permis aux scénaristes et aux dessinateurs de livrer une narration sophistiquée, mêlant de l'action à une bonne dose de sensualité. La collection Omnibus célèbre ce titre phare et rend toute sa gloire originelle à The Savage Sword of Conan.

Les temps forts de ce quatrième volume comprennent :

L'adaptation d'une histoire de L. Sprague de Camp et Lin Carter, Le joyau de la tour, dans laquelle une tour qui s'élève au-dessus de la côte stygienne abrite des trésors extraordinaires, parmi lesquels un joyau légendaire en mesure, dit-on, de contrôler le temps.

Lune de sang, l'unique histoire de The Savage Sword dessinée par le regretté Ernie Colón, dans laquelle Conan doit se frayer un chemin au milieu d'une armée de Pictes assistés par leur puissant sorcier.

Le trésor de Tranicos, illustré par Gil Kane, John Buscema et Klaus Janson. Conan y découvrira ce qui est le plus mortel entre une bande de perfides pirates, à la recherche du même trésor que lui, et le trésor lui-même ! Un chef-d'oeuvre de plus de cent pages de suspense et de vengeance.

Conan le Libérateur, une saga en quatre parties dans laquelle Conan se conduit en vrai meneur d'hommes. À la tête d'une armée de loyalistes, il affronte le roi fou Numédidès et son sorcier Thulandra Thuu. Le roi Conan est enfin maître de sa destinée !

L'adaptation de Conan et l'épée de Skelos d'Andy Offutt, Thomas, Buscema et Tony DeZuñiga qui reviennent sur un épisode de la jeunesse de Conan, à l'époque où ce dernier était un voleur.

Des portfolios d'Ernie Chan et de DeZuñiga, les premiers travaux de Mike Vosburg et des articles approfondis sur Robert E. Howard, Conan et l'Âge hyborien.

Biographie

Roy Thomas a rejoint Marvel en 1965 en tant que scénariste et rédacteur, sous la supervision de Stan Lee, coordonnant presque tous les titres avant de lui succéder au poste de rédacteur en chef. Il a écrit la première décennie de Conan the Barbarian et The Savage Sword of Conan de Marvel et a coscénarisé les films Tygra, la glace et le feu et Conan le Destructeur. En parallèle, il a supervisé le fanzine Alter Ego, contribuant aux recherches sur l'histoire de la bande dessinée.

John Buscema (1927-2002) a commencé sa carrière en 1948 comme membre du Bullpen de Timely/Marvel. Il a quitté la bande dessinée pour la publicité au milieu des années 1950, avant que Stan Lee ne le fasse revenir chez Marvel en 1966. Dès lors, Buscema a donné libre cours à sa créativité dans de célèbres runs sur Avengers, Silver Surfer, Fantastic Four, Thor et ses titres préférés : Conan the Barbarian et The Savage Sword of Conan.

Le dessinateur philippin Alfredo Alcala (1925-2000), l'un des plus grands talents de sa génération, a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1963, il a autopublié son premier comics, Volar. Arrivé aux États-Unis, il a collaboré avec John Buscema sur The Savage Sword et marqué les mémoires.

Encreur et embellisseur, Danny Bulanadi (1946-2022) a travaillé régulièrement sur Micronauts, Ghost Rider, Captain America et Fantastic Four pour Marvel. Chez DC Comics, il a encré Kamandi, Blue Beetle et Jonah Hex.

Ernie Chan (1940-2012) a quitté les Philippines pour les États-Unis à l'âge de trente ans, intégrant rapidement le marché de la bande dessinée américaine. Il a encré le travail de John Buscema sur Conan the Barbarian pendant presque quatorze ans et illustré Kull the Destroyer en parallèle d'autres titres Marvel.

Le dessinateur Ernie Colón (1931-2019) a travaillé dans divers domaines, allant de la science-fiction (Doom 2099 chez Marvel, Magnus : Robot Fighter chez Valiant) à la fantasy (Arak, Son of Thunder, Amethyst, Princess of Gemworld chez DC). Son style unique a été davantage connu grâce à Casper the Friendly Ghost et Richie Rich chez Harvey Comics.

Tony DeZuñiga (1932-2012) a intégré le monde de la bande dessinée dans les années 1970, ouvrant la voie à plusieurs dessinateurs philippins talentueux. Il a cocréé le héros western de DC Comics, Jonah Hex, réalisé des dessins conceptuels pour Sega et illustré des jeux de rôle.

Klaus Janson est devenu célèbre grâce à ses collaborations avec Frank Miller sur Daredevil et Batman : The Dark Knight Returns. L'artiste a aussi illustré Detective Comics, Punisher et Daredevil. Il enseigne à la School of Visual Arts.

Gil Kane (1926-2000) est devenu rapidement l'un des dessinateurs les plus importants de sa génération. Chez DC, il a réinventé Green Lantern et Atom, tandis que chez Marvel, il a effectué des runs importants sur Amazing Spider-Man, Captain Marvel et Warlock.

Rudy Nebres a été un pilier des revues en noir et blanc de Marvel dans les années 1970, dessinant et encrant The Savage Sword of Conan, The Rampaging Hulk et Deadly Hands of Kung Fu.

Josef Rubinstein est né en Israël. Il a commencé à travailler à l'âge de treize ans dans le studio de Neal Adams à New York. Grâce à son style unique, il a collaboré avec les plus grands dessinateurs et a encré des titres comme Uncanny X-Men, Capitan America et Wolverine.

Le dessinateur péruvien Ricardo Villamonte a encré de nombreux titres chez Marvel, parmi lesquels King Conan, Power Man and Iron Fist et The Human Fly. Il a aussi dessiné des numéros de Doctor Strange, Transformers et The Saga of Crystar, Crystal Warrior.

Chez Marvel, Mike Vosburg a signé des runs sur Ms. Marvel et Shang-Chi dans Deadly Hands of Kung Fu, et il est à l'origine de l'introduction d'Ulysses Bloodstone dans Marvel Presents et Savage She-Hulk.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roy Thomas

The Stan Lee story

Spider-Man : l'intégrale. 1972

Sub-Mariner : l'intégrale. Vol. 4. 1969-1970

Elric. Le navigateur sur les mers du destin

Elric. Vol. 1. Elric de Melniboné

Savage sword of Conan. Vol. 5

Thor : l'intégrale. 1974-1975

The Stan Lee story

X-Men : l'intégrale. 1966

Hulk : l'intégrale. Vol. 5. 1969

Du même auteur : John Buscema

Comment dessiner les comics : la méthode Marvel

Avengers. Vol. 3. Etat de siège

Nova : l'intégrale. 1976-1978

Sub-Mariner : l'intégrale. Vol. 4. 1969-1970

Savage sword of Conan. Vol. 5

Silver surfer : l'intégrale. Vol. 5. 1988-1989

Conan le barbare : l'intégrale. Vol. 16. 1983-1984

Thor : l'intégrale. 1974-1975

Conan le barbare : l'intégrale. 1982-1983