Rayon Histoire et localisation des sciences
Savants et inventeurs entre la gloire et l'oubli : actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 20-24 avril 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7355-0813-6
EAN : 9782735508136

Savants et inventeurs entre la gloire et l'oubli

actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 20-24 avril 2009


Collection(s) | CTHS-Sciences
Paru le
Broché 133 pages

Quatrième de couverture

Comment un savant devient-il célèbre ? Quels critères permettent sa renommée ou sa réhabilitation ? Pourquoi certaines figures n'ont-elles jamais accédé à la célébrité ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'histoire des sciences et des techniques bénéficie d'un éclairage nouveau grâce à la renaissance du genre biographique. L'apport de ce dernier est considérable, qu'il s'agisse d'étudier la construction historique des grandes catégories culturelles ou la construction sociale et politique de figures individuelles.

Issu des recherches présentées lors du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, cet ouvrage offre un regard original sur certains savants et inventeurs dont les trajectoires sont liées aux mécanismes de la gloire et de l'oubli.

Biographie

Patrice Bret est chercheur au Centre Alexandre-Koyré (Paris). Les jeux de la gloire et de l'oubli sont au coeur de ses travaux, consacrés notamment au XVIIIe siècle et à la période révolutionnaire et impériale. Il a récemment codirigé Madame d'Arconville (1720-1805) : une femme de lettres et de sciences au Siècle des lumières (Hermann, 2011).

Gérard Pajonk est professeur émérite de l'université Lyon I. Ancien élève de l'École supérieure de chimie industrielle de Lyon, il est spécialiste de catalyse et cinétique chimiques hétérogènes, expert en chimie des matériaux obtenus par les procédés sol-gel et du séchage supercritique (aérogels, cryogels).

Avis des lecteurs

Histoires individuelles, histoires collectives : sources et approches nouve

Carriers et bâtisseurs de la période préindustrielle : Europe et régions li

François Bordes et la préhistoire