Rayon Histoire locale et régionale
Savignac-de-Miremont : notre village, du silex taillé à l'ordinateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9560026-5-9
EAN : 9782956002659

Savignac-de-Miremont

notre village, du silex taillé à l'ordinateur


Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

La petite commune de Savignac de Miremont, avec son site de La Ferrassie, est l'un des berceaux de la civilisation néandertalienne en Périgord. Sa population a connu la lente évolution d'une région isolée avec l'arrivée des Romains, puis la domination des seigneurs de Miremont avant que l'esprit révolutionnaire ne s'y développe. Au XVIIme siècle, une industrie métallurgique, aujourd'hui disparue, complétait les revenus de paysans dont certains exerçaient aussi un métier artisanal. Peu à peu, avec l'arrivée de l'école et de la modernité, la vie a changé à Savignac qui a pu bénéficier des bienfaits du progrès. De nos jours, la richesse de son patrimoine et sa qualité de vie attirent de nouveaux habitants et de nombreux touristes qui apprécient son architecture, ses paysages et son calme.

Biographie

Georges Labrousse, auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de la ruralité et de l'histoire, a toujours été attaché à la vie de sa commune de naissance. Après avoir été membre du Conseil municipal pendant 43 ans et maire durant un mandat, il s'est intéressé à l'écriture. Il a évoqué la vie rurale du début du XXme siècle dans « Les yeux de Nina », les deux guerres mondiales dans « Justin Descombes, paysan périgourdin, poilu de 14-18 » et « Du Périgord à la Prusse orientale » et a imaginé la rencontre d'une tribu de Néandertaliens et d'un groupe de Cro-Magnons dans « Fatale rencontre ».

Huguette Simon, son épouse, native de Cendrieux, est une passionnée de généalogie et d'histoire locale. Elle s'est découvert des ancêtres (Labrousse) aux hameaux du Cause et de La Ferrassie. Elle participe à la vie de la commune de Savignac dans laquelle elle a assuré l'animation de nombreuses activités au sein de l'Amicale laïque dont elle a été présidente pendant 14 ans. Elle accorde une grande importance au patrimoine local et à sa protection.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Labrousse