Rayon Economie mondiale
Savoir, apprentissage technologie et innovation pour le développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-XVIII-208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-92-1-212341-7
EAN : 9789212123417

Savoir, apprentissage technologie et innovation pour le développement


Collection(s) | Les pays les moins avancés
Paru le
Broché XIII-XVIII-208 pages

Quatrième de couverture

Les pays les moins avancés (PMA) sont un groupe de 50 pays considérés comme «moins avancés» en raison de leur faible PIB par habitant, de l'insuffisance de leurs ressources humaines et de leur forte vulnérabilité économique. Dans des rapports antérieurs, la CNUCED a soutenu que la clef d'une croissance économique soutenue et d'une réduction notable de la pauvreté dans les PMA résidait dans le développement des capacités productives et dans la création des emplois productifs qui en découlerait. Dans cet esprit, le présent rapport met l'accent sur l'accumulation de connaissances, l'apprentissage technologique et l'innovation en tant que processus fondamentaux par lesquels les capacités productives se développent.

Le savoir acquiert une importance croissante dans la production et dans la concurrence au niveau mondial, et les PMA risquent d'être de plus en plus marginalisés s'ils ne donnent pas une place accrue aux connaissances dans leur économie et ne se diversifient pas grâce à l'apprentissage et à l'innovation. Le Rapport démontre que la diffusion actuelle des technologies dans les PMA par le biais du commerce international, de l'IED et de l'acquisition de licences ne contribue pas à corriger le déséquilibre mondial dans la répartition du savoir. Une croissance économique soutenue et une réduction notable de la pauvreté sont impossibles dans le processus actuel de libéralisation s'il n'y a pas apprentissage, tout comme l'intégration dans l'économie mondiale s'il n'y a pas innovation. Les mesures que les gouvernements et leurs partenaires de développement pourraient adopter pour aider à rectifier cette situation sont exposées dans le Rapport. Quatre questions essentielles y sont abordées :

  • La manière dont les politiques relatives à la science, à la technologie et à l'innovation axées sur le rattrapage technologique peuvent être intégrées dans les stratégies de développement et de réduction de la pauvreté des PMA ;
  • Les effets de régimes stricts de droits de propriété intellectuelle sur le processus de développement technologique des PMA et les options qui s'offrent pour améliorer les conditions d'apprentissage dans ces pays ;
  • L'ampleur des pertes de personnel qualifié résultant de l'émigration et les solutions possibles à ce problème ;
  • La façon dont l'aide à l'acquisition de connaissances (dans le cadre de l'aide publique au développement) peut être utilisée par les PMA et leurs partenaires de développement pour soutenir l'apprentissage et l'innovation dans ces pays.

Le Rapport est la première étude systématique de l'apprentissage technologique et de l'innovation dans les PMA. Il vise non seulement à appeler l'attention et à promouvoir le dialogue sur cette question, mais aussi à contribuer à la réorientation des politiques de développement à laquelle on assiste au niveau mondial au sortir de vingt-cinq années de politiques d'ajustement.

Avis des lecteurs

Etude sur les transports maritimes 2007 : rapport du secrétariat de la CNUC

Coopération Sud-Sud dans le domaine des accords internationaux d'investisse

Lignes directrices sur des indicateurs de la responsabilité d'entreprise da

Etude sur les transports maritimes 2003 : conférence des nations unies sur

Actes de la troisième conférence interrégionale sur la gestion de la dette,

Examen de la politique de l'investissement : Algérie

Manuel de statistiques de la CNUCED 2005. UNCTAD handbook of statistics 200

Profils tarifaires dans le monde 2011 : droits NPS appliqués

Croissance, pauvreté et modalités du partenariat pour lé développement

Résultats à l'exportation après la libéralisation du commerce : quelques te