Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Savoirs en action : culture et réseaux méditerranéens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-07192-7
EAN : 9782271071927

Savoirs en action

culture et réseaux méditerranéens


Collection(s) | Alpha
Paru le
Broché 337 pages

Quatrième de couverture

Dynamiques de citoyenneté, d'éco-citoyenneté, de réseaux, de médias, de territoires, de culture et d'interculturalité. Pratiques journalistiques, innovations numériques, nouvelles formes de savoir, mouvements sociaux et divulgation des sciences... Autant de problématiques et de pratiques que l'approche communicationnelle relient.

En croisant les regards théoriques et empiriques, cet ouvrage offre une contribution à la compréhension et à l'analyse des logiques d'actions et de construction des savoirs dans un espace méditerranéen en pleine mutation. Car, depuis près de trois décennies, par vagues successives, les relations scientifiques entre chercheurs en communication du nord et du sud de la Méditerranée ne cessent de s'intensifier. Il semble émerger sinon une identité méditerranéenne contemporaine, du moins des dynamiques et mouvements qui renvoient à un patrimoine commun issu d'une l'histoire millénaire et qui se traduit aujourd'hui dans les paradoxes d'une unité plurielle. Cet ouvrage apporte aussi la preuve que le champ de la communication favorise le dépassement des frontières institutionnelles et académiques, et nourrit une réflexion commune entre chercheurs de l'Université et du CNRS.

Biographie

Françoise Bernard est professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. Spécialiste des formes organisationnelles, institutionnelles, sociales et culturelles, elle conduit des projets de recherche, en particulier dans les domaines de la santé et de l'environnement. Elle dirige l'Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (IRSIC EA 4262).

Michel Durampart est Professeur des universités, directeur de l'école doctorale en Sciences Humaines et Sociales (ED 509) de l'Université de Toulon, directeur du laboratoire I3M (EA 3280, Information, Milieux, Médias, Médiations). Ses recherches s'intéressent à l'impact des technologies dans les organisations, à la circulation et à la transformation des connaissances dans les réseaux et à l'activité du Web.

Avis des lecteurs