Rayon Economie mondiale
Savoirs et jeux d'acteurs pour des développements durables

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 537 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747511094

Savoirs et jeux d'acteurs pour des développements durables


Paru le
Relié 537 pages

Quatrième de couverture

Quel statut scientifique et quelle qualité opérationnelle accorder à la notion de développement durable, présente dans maints discours et mesures politiques, qui émanent de tous les niveaux de pouvoir ?

Pour être aussi divulgué et galvaudé, faut-il penser que le label de "durabilité" se révèle performant en terme de recette politique, serve d'écran de fumée sur les maux présents, ou soit un facteur de mobilisation pour faire face à un danger imminent, ou inciter à une utopie "créatrice" ?

Cet ouvrage collectif aborde les dimensions écologique, économique et socioculturelle du développement durable sous un angle peu usuel. En effet, l'approche retenue est centrée principalement sur les acteurs, qu'il s'agisse des scientifiques, des "développeurs" ou des populations concernées, sur leurs savoirs et leur logique d'action, plutôt que sur les données "objectives" des situations et des problèmes, ou le contenu des politiques.

Les questions posées et débattues se réfèrent à trois champs.

  • Le champ de la connaissance : des représentants des sciences de la nature et des sciences humaines énoncent les défis que posent pour leur discipline l'approche pluridimensionnelle du développement durable et l'ouverture à l'interdisciplinarité.
  • Le champ de la gouvernance : son étude concerne les modes d'intervention sur les conduites individuelles et sociales, qu'il s'agisse des principes qui guident les gouvernants et leurs politiques, des orientations du développement territorial, de réglementations juridiques ou de l'éducation.
  • Le champ des dynamiques sociales et des rapports entre les acteurs est illustré par des monographies sur divers thèmes et expériences en Afrique, en Amérique latine et en Belgique.
  • Tous ces jeux d'acteurs, compris dans leur trajectoire et leur substrat historique propre, justifient le titre de l'ouvrage qui opte pour une pluralité des développements.

    Cet ouvrage collectif est dirigé par trois enseignants de l'Université catholique de Louvain : Frédéric Debuyst, socio-politologue et latinoaméricaniste, professeur émérite de l'Institut d'Etudes du Développement, Département des Sciences de la Population et du Développement ; Pierre Defourny, ingénieur agronome, professeur au Département des Sciences du Milieu et de l'Aménagement du Territoire, et Hubert Gérard démographe et sociologue, professeur au Département des Sciences de la Population et du Développement et durant près de dix ans, directeur national du CIDEP.

    Avis des lecteurs