Rayon Histoire de la littérature
Savoirs, pouvoirs et apprentissages dans la littérature de jeunesse en langue espagnole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03506-5
EAN : 9782296035065

Savoirs, pouvoirs et apprentissages dans la littérature de jeunesse en langue espagnole


Collection(s) | Recherches et documents
Paru le
Broché 246 pages
édition Michel Moner et Christine Pérès
Public motivé

Quatrième de couverture

Savoirs, pouvoirs et apprentissages dans la littérature de jeunesse en langue espagnole

Infantina

Ce volume porte sur les enjeux pédagogiques et didactiques de la littérature d'enfance et sur l'organisation des parcours initiatiques, masculin et féminin, qui y sont représentés.

L'ouvrage comporte trois parties : un premier volet traite des apprentissages et de l'éducation dans la littérature espagnole et hispano-américaine, les deux autres sont consacrés aux modèles masculin et féminin dans la littérature espagnole.

L'ensemble est complété par une étude qui propose, en regard des textes hispaniques, une lecture psychanalytique du texte emblématique de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, et qui nous projette ainsi doublement de l'autre côté du miroir : celui de l'univers onirique d'Alice, et celui de la langue et de la culture anglophones.

Biographie

Michel Moner est professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Il a publié de nombreux travaux sur Cervantès et la littérature espagnole du siècle d'Or, ainsi que sur le conte et la tradition orale hispanique. Son étude, Cervantès conteur. Écrits et paroles (Madrid, Casa de Velázquez, 1989) est considérée comme un ouvrage de référence.

Christine Pérès est maître de conférences à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Spécialiste du roman espagnol contemporain, elle a publié une thèse très remarquée, avec une préface par Antonio Muñoz Molina : Le nouveau roman espagnol contemporain et la quête d'identité : Antonio Muñoz Molina (Paris, L'Harmattan, 2001)

Christine Pérès et Michel Moner ont créé et animent le groupe de recherche Infantina depuis 2002.

Avis des lecteurs