Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Savoirs scientifiques et savoirs occultes : le texte littéraire et la transmission de la connaissance à la fin du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-9575-0
EAN : 9782753595750

Savoirs scientifiques et savoirs occultes

le texte littéraire et la transmission de la connaissance à la fin du XIXe siècle


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 355 pages

Quatrième de couverture

Savoirs scientifiques et savoirs occultes

Les dernières années du XIXe siècle relèvent d'un intérêt certain pour le rôle que jouent les diverses branches de la connaissance sur les genres narratifs. Cette variété de savoirs hante la société de l'époque et ne se limite pas aux influences provenant des théories scientifiques modernes sur la fiction. Les savoirs dérivés des sciences « occultes » de la seconde moitié du XIXe siècle y sont également à l'oeuvre.

À travers un corpus d'ouvrages représentatifs parus dans les années 1880-1900, cet ouvrage propose de comprendre les multiples modalités par lesquelles savoirs scientifiques et savoirs occultes sont intégrés au texte narratif et le façonnent de plusieurs façons. Les nombreux points de contact entre esthétiques, souvent présentées comme inconciliables, y sont mis en évidence. Ils permettent de révéler et de questionner la remarquable et surprenante proximité - structurale, thématique, stylistique et culturelle - qui caractérise les domaines littéraires de la fin du XIXe siècle.

Biographie

Andrea Masnari est titulaire d'un doctorat en cotutelle de l'université de Parme et de l'université d'Angers. Ses recherches portent sur les genres du roman et de la nouvelle de la seconde moitié et de la fin du XIXe siècle, sur le fantastique et sur les relations entre la science, l'occultisme et la littérature dans le contexte des courants littéraires de la fin du siècle.

Avis des lecteurs