Rayon Economie et administration du travail
Savoirs solidaires : enjeux de la professionnalisation des filières du livre dans les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique : actes du colloque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9543591-0-6
EAN : 9782954359106

Savoirs solidaires

enjeux de la professionnalisation des filières du livre dans les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique
actes du colloque


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Savoirs solidaires

Enjeux de la professionnalisation des filières du livre dans les pays ACP

Les filières du livre et de l'écrit au Sud sont confrontées à de nombreux obstacles qui rendent difficile et coûteux l'accès aux livres pour la majeure partie des populations. Tous les métiers de la chaîne du livre - auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires - connaissent des difficultés qui leurs sont propres. Pour leur venir en appui, les acteurs de la coopération et les pouvoirs publics ont longtemps privilégié des approches segmentées par coeur de métier. Pourtant ces pratiques ont montré leurs faiblesses soulignant la nécessité d'une extrême cohérence de la chaîne du livre pour réaliser son bon fonctionnement. La solidité et la durabilité de chaque maillon de la chaîne conditionnent la résistance de l'ensemble des filières du livre.

Les actes de ce colloque organisé en mars 2010 par Bibliothèques Sans Frontières dressent un état des lieux des chaînes du livre et de leur dernier maillon, les bibliothèques, dans les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Or quelle meilleure clé d'entrée dans ce débat que celle de la professionnalisation ? Professionnalisation ne signifie pas seulement formation mais également mise en réseau des acteurs et des métiers, transferts de compétences et connaissance des enjeux, organisation et promotion des filières du livre du niveau local au niveau international. C'est en grande partie le futur des chaînes du livre dans le monde en développement qui se dessine dans cette dynamique de professionnalisation et de mise en réseau des acteurs.

Avis des lecteurs