Rayon Amérique du Nord
Scandale! : Montréal illicite : 1940-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16.5cm X 24cm
ISBN : 978-2-924155-99-8
EAN : 9782924155998

Scandale!

Montréal illicite : 1940-1960


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage de l'autre côté de l'Atlantique, le jazz et le cabaret font vibrer la rue Sainte-Catherine. Située entre Las Vegas et Paris, la métropole québécoise reçoit les plus grands artistes de la scène : Édith Piaf, Franck Sinatra, Louis Armstrong, Alys Robi, Charles Trenet, Charlie Parker, Oscar Peterson et plusieurs autres. Mais derrière les rideaux des salles de spectacle, dans le labyrinthe des allées du Red Light, se trament de sombres desseins : jeu illégal, prostitution, contrebande. S'entame alors une lutte sans merci entre le crime organisé et les forces incorruptibles, menée par le jeune avocat Pacifique « Pax » Plante et son escouade de la moralité. À partir des photographies réunies par le Centre d'histoire de Montréal, des témoignages et des portraits éclatants d'authenticité, Scandale! fait la lumière sur ce moment extraordinaire de l'histoire de Montréal et sur les personnages qui ont forgé son identité.

Biographie

Catherine Charlebois est responsable des expositions et des collections au Centre d'histoire de Montréal à titre de muséologue. Depuis son arrivée en 2009, elle a coordonnée de multiples projets d'exposition où l'histoire orale occupe une place prépondérante: Les Habitations Jeanne-Mance. 50 ans d'histoires, Quartiers disparus et Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960. Ces divers projets l'ont entraîné à se spécialiser dans la mise en exposition des témoignages oraux dans les musées d'histoire. Précédemment à son travail au Centre d'histoire de Montréal, elle a oeuvré à titre de coordonatrice des programmes éducatifs au Musée McCord et comme conservatrice au Museum Village (Monroe, NY). Elle est graduée au Baccalauréat spécialisé en Histoire de l'Université de Montréal et détient une maîtrise en muséologie des musées d'histoire du Cooperstown Graduate Program (Cooperstown, NY).

Historien et chercheur en résidence au Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l'Université McGill, Mathieu Lapointe a publié plusieurs travaux sur l'histoire de la corruption et des campagnes de moralité à Montréal et au Québec.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Charlebois

Quartiers disparus : Red Light, Faubourg à m'lasse, Goose Village