Rayon Psychopathologies et thérapies
Scarifications : l'adolescent, les parents et les soignants face à l'insupportable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-8140-7
EAN : 9782749281407

Scarifications

l'adolescent, les parents et les soignants face à l'insupportable


Collection(s) | La vie devant eux
Paru le
Broché 300 pages
préface de Isée Bernateau
Public motivé

Quatrième de couverture

Une mère s'effondre en pleurs et se sent « anéantie » par les scarifications de sa fille. Un psychiatre ressent les entailles de ses patients comme une blessure « dans sa propre chair ». Une infirmière recoud des plaies de scarifications sans anesthésie pour dissuader une adolescente de recommencer.

Environ 1 adolescent sur 6 s'est déjà scarifié d'après les dernières statistiques. Face à ceux qui se coupent régulièrement et volontairement la peau, parents et soignants se sentent mis à mal.

Adrien Cascarino prend le temps d'écouter ces adultes confrontés aux scarifications de leurs enfants ou de leurs patients. Il analyse finement leurs ressentis d'impuissance, de culpabilité, de colère et renouvelle ainsi en profondeur l'approche et la compréhension de cette symptomatologie adolescente.

En se concentrant sur ce qui se joue sur le plan psychique lors de la rencontre entre jeune et adultes, il propose des solutions pour une amélioration des soins. Au niveau institutionnel, il donne notamment des indications pour diminuer la prévalence des scarifications, sans pour autant tomber dans des logiques punitives qui risqueraient de majorer la souffrance psychique des patients.

Biographie

Adrien Cascarino est titulaire d'une thèse en psychologie à l'université Paris Cité et d'un diplôme d'école de commerce à l'ESSEC. Psychologue clinicien, il a surtout travaillé avec des adolescents. Il conduit aussi des supervisions de groupe avec des professionnels de la santé mentale et enseigne à l'ESSEC et au Forward College. Il est par ailleurs engagé au sein d'organisations humanitaires et participe à la supervision et à la formation de psychologues et travailleurs sociaux à l'étranger.

Avis des lecteurs