Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782884742313
Quatrième de couverture
Tsunami, attentat, sida, tremblement de terre, guerre, avalanche, sécheresse, famine, réchauffement climatique, accident, mort, la catastrophe est omniprésente. Il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne fasse irruption dans nos vies, à travers les médias, des images choc, des commentaires intarissables, quand elle ne nous atteint pas directement.
Naturels ou anthropiques, perçus comme des punitions divines ou comme des accidents du sort, les désastres modèlent l'histoire humaine : ils détruisent, bouleversent, réordonnent le monde, redistribuent les cartes, mais aussi stimulent l'évolution, les adaptations, les inventions, le progrès.
Comment les hommes interprètent-ils la catastrophe selon leurs croyances, leurs savoirs et leurs conceptions du monde ? Comment cherchent-ils à se protéger du malheur ? Quels moyens mettent-ils en oeuvre pour se relever après chaque tragédie ? Au-delà de son inévitable violence, la catastrophe, avec le temps, n'apparaît-elle pas souvent comme une chance de reconstruction, de création culturelle ?
Cet ouvrage propose à la réflexion des textes d'observateurs et d'interprètes des comportements humains : anthropologues, sociologues, philosophes, historiens et historiens de la littérature, théologiens, mais aussi journalistes, humanitaires et autres acteurs de terrain.