Rayon La terre et l'environnement, écologie
Scénarios d'avenir : futurs possibles du climat et de la technologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-200-24851-2
EAN : 9782200248512

Scénarios d'avenir

futurs possibles du climat et de la technologie


Collection(s) | Emergences
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Scénarios d'avenir

N'en déplaise à quelques « climato-sceptiques » isolés, l'écrasante majorité des scientifiques s'accorde sur la réalité du réchauffement climatique. L'heure n'est plus aux doutes : il faut combattre le mal. Mais comment ? Les scénarios divergent.

Certains militent de longue date pour la conclusion d'un accord mondial, juridiquement contraignant, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autres balayent cette option d'un revers de main. Il serait trop tard selon eux - ou trop coûteux - pour compter sur la simple réduction des émissions afin d'atténuer les bouleversements qui nous attendent.

Leur solution ? Provoquer un refroidissement artificiel à l'échelle du globe, en saupoudrant, par exemple, l'atmosphère de particules de sulfates. Comme le montrent les auteurs, si ces options de « géoingénierie » sont parfois crédibles, elles portent en elles de lourdes menaces climatiques, environnementales et géopolitiques. Elles permettraient aussi à quelques entreprises de réaliser, sur la planète, la plus gigantesque OPA de tous les temps.

Biographie

Bertrand Guillaume est maître de conférences à l'Université de technologie de Troyes, professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada).

Spécialiste des questions climatiques, Valéry Laramée de Tannenberg est rédacteur en chef du Journal de l'Environnement, journaliste à L'Usine à GES.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valéry Laramée de Tannenberg

Bien traiter l'environnement dans les médias

Agir pour le climat : entre éthique et profit

Le changement climatique : menace pour la démocratie

Menace sur le vin : les défis du changement climatique