Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Scènes de la vie charançonne : dix ans de délire pédagogique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782702133613

Scènes de la vie charançonne

dix ans de délire pédagogique


Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

«Je me l'étais pourtant bien juré. Plus jamais les questions pédagogiques. Que faire d'un sujet pareil ? Comme si, professeur, et depuis près de vingt ans exerçant ce beau métier, je ne savais pas que c'est une cause désespérée, que dans ce domaine rien ne sert à rien. Que si pertinente soit l'argumentation, si humbles les suppliques, rien n'y fera. On a affaire à un rouleau compresseur. Ca discute pas, un rouleau compresseur, ça passe.

Le rouleau compresseur, c'est le courant de réformes qu'on a subies dans l'Education nationale une décennie durant, et dont chacun peut apprécier autour de lui le résultat : si quelqu'un trouve globalement la jeunesse mieux élevée, mieux instruite, plus citoyenne et plus honnête qu'auparavant, qu'il le fasse savoir, cette époque a besoin d'optimisme.

Précisons tout de suite un point important : je n'en ai pas après le monde, qui est ingouvernable ; je n'en ai pas après les «jeunes», ni en général ni en tant qu'élèves. J'en ai après le délire pédagogique organisé, après tout ce qui ajoute à la dureté des temps l'épouvantable fardeau de la sottise et de l'absurdité.»

Biographie

Agrégée, Corinne Bouchard est professeur de Lettres modernes, «de français comme on dit», en exercice depuis une vingtaine d'années dans divers lycées.

Elle est notamment l'auteur de La Vie des charançons est assez monotone (Calmann-Lévy, 1992) et La Vie des charançons deviendra poétique (Calmann-Lévy, 1994).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Corinne Bouchard

Deux poids, deux mesures

La Bande des pas-beaux

Aladdin et la course au caillou

La vie des charançons est assez monotone

Redoubler, et alors ?

Meurtres au lycée

L'amour fantôme

Le mariage de Cornin Bouchon

La vie est immense : d'après des tableaux de Kandinsky

La Vie des charançons deviendra poétique