Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84265-549-5
EAN : 9782842655495
Scènes maritimes
le Saint-Antoine et autres récits
Quatrième de couverture
Scènes maritimes
Le Saint-Antoine et autres récits
Les aventures à bord du Saint-Antoine, la découverte de Madagascar, de ses habitants et de la faune, les retrouvailles à Saint-Malo avec Robert Surcouf, la rencontre avec dom Silvaira et l'énigme de la belle Angèle, les batailles, le passage de la « Ligne », la vie à bord, les aventures de mer sont les ingrédients de ce livre.
Louis Garneray (1783-1857), fils de Jean-François Garneray peintre du roi, s'engage à treize ans dans la Marine. Il embarque à Rochefort pour l'océan Indien où se déroule toute sa carrière maritime - dix-huit années dont neuf de captivité en Angleterre. Il navigue entre l'île de France, l'île Bourbon, Zanzibar et la côte africaine, Madagascar...
Il rassemble là, pêle-mêle, de nouveaux souvenirs de rencontres et de découvertes, publiés initialement sous forme d'articles dans les journaux.
Ce livre a été publié en 1863 en deux volumes.
« - C'est bien cela ! Toujours juger avant de savoir ! J'ai vu de loin le chien de Giquel rôder par ici, et je compte sur ses traces pour m'indiquer l'adresse de monsieur son maître.
- Giquel ?... le chien de Giquel ? répétai-je tout ébahi ; qu'ont-ils à faire en tout ceci ?
- Mais nous sommes volés, pillés d'une manière infâme ! Tu ne le sais donc pas ? Et c'est Giquel qui a fait le coup, j'en suis sûr, et, c'est Giquel qui se cache dans un de ces fourrés !... »