Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-346-8
EAN : 9781784053468
Schémas numériques stables pour fluides, structures et leurs interactions
Quatrième de couverture
Cet ouvrage examine des schémas numériques stables pour fluides incompressibles, structures élastiques linéaires et non linéaires, ainsi que pour l'interaction fluide-structure. Il expose une sélection de méthodes fondamentales, mais aussi quelques nouvelles approches.
Pour les fluides gouvernés par les équations de Stokes et de Navier-Stokes, cet ouvrage présente la méthode des éléments finis mixtes. Dans le cas où le domaine occupé par le fluide est en mouvement, le formalisme ALE (Arbitrary Lagrangian Eulerian) est employé. Des schémas sont analysés pour les structures élastiques linéaires ou qui vérifient le modèle de Saint Venant-Kirchhoff. Pour l'interaction fluide-structure, l'ouvrage expose d'abord un schéma implicite, puis un schéma semi-implicite où le domaine du fluide est calculé d'une manière explicite.
L'auteur donne la démonstration détaillée de la stabilité pour chaque schéma présenté. Chaque chapitre se termine par des tests numériques qui confirment les résultats théoriques. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Master 2 mathématiques ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs.