Rayon Histoire et théorie
Schtroumpfologies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-37306-014-0
EAN : 9782373060140

Schtroumpfologies


Collection(s) | Borderline
Paru le
Broché 87 pages

Quatrième de couverture

La science des schtroumpfs, jadis prônée par Umberto Eco, connaît un essor médiatique inédit. Renforcée par la prolifération de communautés interprétatives à l'ère des réseaux sociaux, elle se décline souvent sur le mode de la surinterprétation, prenant prétexte de l'oeuvre de Peyo pour dénoncer les travers du communisme, du fascisme, de la phallocratie, de la perversion, voire du satanisme. Il convenait de revenir aux détails de cette saga foisonnante pour en cerner les véritables enjeux, les complexités et les contradictions qui permettent de proposer aux jeunes lecteurs des solutions imaginaires à des conflits réels, consacrant in fine le triomphe de l'harmonie et de la sérénité.

Biographie

Antonio Dominguez Leiva est professeur en culture populaire à l'UQÀM (Montréal) et l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire culturelle de la cruauté et de l'érotisme. Il a écrit plus d'une cinquantaine d'articles et est aussi romancier et scénariste.

Sébastien Hubier enseigne les cultural studies à l'université de Reims et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'imaginaire érotique occidental et les principaux pornèmes à l'oeuvre dans les fictions contemporaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antonio Dominguez Leiva

Lettres de Hanovre : correspondance inédite (1710-1716) et autres documents

Eloge de la nanarophilie

L'homme sans tête

Pensionnats sadiques

Ovnis nazis

Invasion zombie

Esthétique de l'éjaculation

Du même auteur : Sébastien Hubier

Séries TV génériques

Gender et séries télévisées

Corps pop

Pornologie

Séries télé, saison un

Sexy teddies