Rayon Récits de vie
Schulmeister : dans les coulisses de la grande armée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782847360134

Schulmeister

dans les coulisses de la grande armée


Collection(s) | La bibliothèque Napoléon
Paru le
Broché 433 pages
préface Thierry Lentz
Public motivé

Quatrième de couverture

Rendu célèbre par une série télévisée où il était campé par Jacques Fabbri, Charles Louis Schlumeister est un personnage réel. Il fut le plus fameux espion de l'épopée impériale, une sorte de «James Bond» napoléonien, pour reprendre le mot de Jean Tulard. En quelques années, il passa de l'illégalité aux fonctions les plus officielles (mais discrètes), de la contrebande à la notabilité. Né en pays de Bade et rallié aux armées françaises à la fin de la Révolution, il participa, au sein de la Grande Armée, aux campagnes de l'Empire, intoxiquant les étatsmajors ennemis ou espionnant leur dispositif. Homme de confiance du général Savary, aide de camp puis ministre de la Police de l'Empereur, Schulmeister occupa encore des fonctions éminentes au sein des forces d'occupation (notamment à Vienne, en 1809), tout en continuant à animer des réseaux efficaces et redoutés.

Voici sa biographie, puisée aux meilleures sources en France et en Europe. Abel Douay et Gérard Hertault nous y font pénétrer dans les coulisses de la Grande Armée et dans celles de la société impériale. Un ouvrage définitif qui fera référence et autorité, en ce qu'il donne du célèbre espion un portrait impartial et complet.

Biographie

Historiens du Consulat et de l'Empire, Abel Douay et Gérard Hertault ont travaillé plusieurs années à ce Schulmeister, pour la préparation duquel ils ont parcouru l'Europe afin de dépouiller des fonds d'archives publiques ou privées largement inexplorés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abel Douay

Napoléon III et la Roumanie : influence de la franc-maçonnerie

Le carnet du lieutenant Grimes : campagne de 1870

Du même auteur : Gérard Hertault

Napoléon III et la Roumanie : influence de la franc-maçonnerie