Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 11cm X 16cm
ISBN : 978-2-8123-0669-3
EAN : 9782812306693
Quatrième de couverture
La collection Esprit XVIIIe, précieuse et légère, donne à lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du Siècle des Lumières.
Au XVIIIe siècle, le rapport à la science est paradoxal : il est un péché de percer les mystères des mécanismes de la nature, mais comment résister devant les expériences spectaculaires confinant à la magie ! Les débuts de l'électricité ou les observations au microscope que l'on vient récemment de mettre au jour se mêlent aux recherches farfelues comme celle consistant à faire avaler des poux vivants à un malade atteint de jaunisse pour le soigner. L'on parle aussi de prodigieuse divisibilité de la matière, de pluie miraculeuse ou de poudre muette. Ainsi, les noms de charlatans, comme Cagliostro, se confondent à ceux des vrais savants, tel Buffon, et les grands écrivains comme Fontenelle ou Diderot se passionnent pour la science qui, à leurs yeux, repousse l'obscurantisme.
Maguy Ly et Nicole Masson ont recueilli dans cet ouvrage des mémoires de l'Académie des sciences, des extraits de journaux du temps, mais aussi des articles de dictionnaires et des pages littéraires pour montrer l'effervescence autour de la science et faire sourire sur ses erreurs et ses balbutiements.