Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Science et superstition chez Auguste Comte : essai sur la morale positiviste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782753900196

Science et superstition chez Auguste Comte

essai sur la morale positiviste


Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

L'on ne sort pas d'une étude sur Auguste Comte comme on y est entré. L'homme ne fut pas seulement l'auteur de la Loi des trois états et de la Classification universelle des Sciences selon le critère de leur degré de positivité. Comte fut aussi le fondateur d'une religion nouvelle, la Religion de l'Humanité. Il en était le chef suprême au titre de grand prêtre de l'Humanité. Une humanité fétichisée, divinisée, adorée en bonne et due forme. Le mathématicien et scientifique de la célèbre École Polytechnique parisienne, pourfendeur des croyances superstitieuses, adversaire déclaré de la théologie et de la métaphysique, bascule sans crier gare dans des pratiques superstitieuses de la pire espèce.

Paradoxe ? L'intéressé dirait plutôt conséquence logique de la réalisation effective d'un authentique plan de sa jeunesse. C'est l'enjeu de ce livre.

Biographie

Docteur en Philosophie (Université de Dijon) Albert Tshibangu a été professeur à l'université nationale du Zaïre, à l'Institut pédagogique national et à la faculté de théologie catholique de Kinshasa. Parallèlement, il a exercé les fonctions de directeur de cabinet ministériel et de conseiller politique du Gouvernement. En complet désaccord avec la ligne politique de ce dernier, il quitte le Zaïre pour la France en 1980. Il dirige l'Institut associatif des universitaires résidents (AS.U.RE) en Île-de-France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Tshibangu-wa-Mulumba

Les Baluba d'hier et d'aujourd'hui : permanences, ruptures, transformations

Hommage à la colonisation