Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-503-52584-6
EAN : 9782503525846
Science et théologie dans les débats savants de la seconde moitié du XVIIe siècle
la Genèse dans les Philosophical transactions et le Journal des savants (1665-1710)
Quatrième de couverture
La seconde moitié du XVIIe siècle voit se produire une véritable révolution de la communication dans la République des lettres avec l'apparition des premiers périodiques scientifiques, dont les premiers en date et les plus importants sont fondés en 1665 : le journal des savants et les Philosophical Transactions. Utilisant les comptes rendus d'ouvrages publiés dans ces deux grands journaux savants, sources encore largement sous-exploitées, ce livre étudie les rapports entre la science et la théologie, et plus précisément le récit de la Genèse, dans cette période où se préparaient les Lumières. La confrontation des deux journaux, liés respectivement à l'Académie royale des sciences et à la Royal Society, permet une comparaison entre la France, pays catholique, et l'Angleterre, pays protestant, qui bouleverse les idées reçues. Les pages consacrées aux premières décennies des Philosophical Transactions fournissent une étude inédite et bienvenue qui comble une lacune sur le sujet.
Les problèmes soulevés par l'exégèse des versets de la Genèse évoquent toute une série de questions théologiques, philosophiques, scientifiques, parfois même directement politiques. À travers les comptes rendus, la confrontation des théories scientifiques avec le récit de la Genèse nous fait le plus souvent découvrir des ouvrages peu connus et sortir des sentiers battus. Car ce que la postérité a retenu comme essentiel n'a pas toujours reçu une grande diffusion chez les contemporains, tandis que des auteurs aujourd'hui oubliés ont trouvé en leur temps une large audience par le relais des périodiques savants.
Un CD-Rom joint à ce volume met à disposition du lecteur, sous une forme commode, la base de données constituée par l'auteur sur le contenu scientifique et théologique des deux journaux savants à partir d'un dépouillement systématique.