Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Science, philosophie, fiction : l'oeuvre de Kurd Lasswitz, 1848-1910

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0322-5
EAN : 9782814303225

Science, philosophie, fiction

l'oeuvre de Kurd Lasswitz, 1848-1910


Paru le
Broché 387 pages

Quatrième de couverture

Science - Philosophie - Fiction : l'oeuvre de Kurd Lasswitz (1848-1910)

Kurd Lasswitz (1848-1910) passe aujourd'hui avant tout pour l'ancêtre de la science-fiction allemande. De son oeuvre, on a retenu surtout un roman, Auf zwei Planeten et quelques contes. Mais, physicien de formation, il est aussi l'auteur d'une Geschichte der Atomistik vom Mittelalter bis Newton et d'ouvrages de vulgarisation scientifique et philosophique.

La présente étude s'attache à mettre en lumière la richesse et l'unité de cette oeuvre. L'Histoire de l'atomisme est une étude de cas, dont l'objet est la compréhension historique et systématique de la connaissance scientifique, à travers l'émergence de la physique moderne. L'activité de vulgarisation vise, non pas à diffuser des savoirs constitués, mais à proposer aux contemporains une vision du monde intégrant les changements induits par les progrès des sciences. Le volet littéraire est essentiellement fiction explorant les possibles et les interrogations que suscitent leurs promesses. En pleine période de positivisme enthousiaste, Lasswitz, confiant lui aussi dans le progrès, n'en est pas moins soucieux de préserver les aspirations de l'humanité auxquelles les sciences de la nature ne sauraient répondre. C'est de l'intérieur même de la science qu'il s'attache à la défendre et à la limiter en s'appuyant sur le criticisme kantien.

Une figure clé de son oeuvre est le perspectivisme, le « déplacement du point de vue », principe heuristique, principe éthique, garantie de l'ouverture de toute connaissance, et fondement d'une volonté de médiation, au service d'un idéal de culture dont l'enjeu est de concilier nécessité et liberté.

Biographie

Françoise Willmann est Maîtresse de conférences HDR en Études germaniques (Histoire des idées) à l'Université de Lorraine (Nancy), membre du CEGIL (Centre d'Études Germaniques Interculturelles de Lorraine, EA 3944) et membre associée de l'IRIST (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie, EA 3424 - Université de Strasbourg) et du LHSP (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie et Archives Poincaré, UMR 7117 du CNRS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Willmann

Sur Naples

La monnaie : l'argent comptant de l'a priori