Rayon Métaphysique
Sciences de l'homme et sciences de la nature : essais d'épistémologie comparée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-280 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-1243-2
EAN : 9782735112432

Sciences de l'homme et sciences de la nature

essais d'épistémologie comparée


Paru le
Broché XI-280 pages

Quatrième de couverture

Les sciences de l'homme sont-elles des sciences, au même titre que les sciences de la nature ? Ne sont-elles pas plus proches de la philosophie ou de la littérature que de la physique ? La diversité des sciences compromet-elle l'unité de la science ? Affaiblit-elle l'opposition, brouille-t-elle la démarcation entre science et non science ? Les différences entre les disciplines tiennent-elles seulement à leurs méthodes, ou, plus profondément, à des styles de pensée différents, à des conceptions différentes de notions aussi fondamentales que la causalité ou l'explication ? Peut-on néanmoins trouver des traits spécifiques, communs aux différentes espèces de sciences, qui les distinguent des autres espèces de pensée ?

Les questions d'épistémologie sont abordées ici dans une perspective nouvelle. Les chercheurs qui ont participé au séminaire dont ce livre est issu se sont efforcés d'y répondre, et au besoin de les reformuler, en comparant entre elles leurs pratiques de recherche ; à partir de l'examen des difficultés et des obstacles que ces pratiques rencontrent, ils ont mis en lumière et en question les options sous-jacentes sur lesquelles reposent leurs épistémologies respectives. Des mathématiques à la sociologie, de la physique à l'épidémiologie, de la chimie à la musicologie, de la neurobiologie à l'archéologie, on voit ainsi s'esquisser une nouvelle typologie des sciences.

Biographie

Claude Grignon, sociologue, a mené des recherches sur l'éducation : L'ordre des choses, les fonctions sociales de l'enseignement technique ; Les conditions de vie des étudiants (dir.), et sur la consommation, les modes de vie et les goûts : Le temps de manger. Ces travaux empiriques ont été à l'origine d'une réflexion épistémologique développée dans des séminaires successifs, à l'EHESS et à la MSH : Le savant et le populaire, avec J.-C. Passeron ; Le modèle et le récit (co dir.) ; Sociologie et Idéologie.

Claude Kordon (1934-2008), biologiste, est un des fondateurs de la neuroendocrinologie ; ses travaux ont éclairé le rôle des hormones dans la formation et dans le fonctionnement du cerveau, ainsi que leur action sur le système immunitaire : Communication cellulaire et pathologie ; Le langage des cellules ; Le cerveau ; L'hormone de croissance, avec M. Th. Bluet-Pajot. Très impliqué dans l'organisation de la vie scientifique, rédacteur en chef de la revue Neuroendocrinology, il fut à la fois un savant et un humaniste.

Avis des lecteurs