Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-0176-4
EAN : 9782807301764

Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation

fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?


Paru le
Broché 206 pages
François Audigier, Arnault Deltour, Sylvain Doussot et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation

Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?

L'ouvrage présente des contributions d'auteurs venant de Belgique, de France, du Québec et de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l'introduction des compétences et des Éducation à... Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge.

En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement.

Biographie

François Audigier
Professeur honoraire à l'Université de Genève, il a conduit et publié de nombreux travaux dans le champ des didactiques des disciplines du monde social (citoyenneté, géographie, histoire). Aujourd'hui, il poursuit ses travaux principalement autour des relations entre les Éducation à... et ces disciplines.

Anne Sgard
Professeure à l'Université de Genève, conjointement au Département de géographie et environnement, où elle propose des enseignements sur le paysage et les politiques paysagères, l'épistémologie de la géographie et la question de la nature, et à l'Institut Universitaire de Formation de Enseignants où elle enseigne la didactique de la géographie.

Nicole Tutiaux-Guillon
Professeure des universités émérite à l'ESPE Lille Nord de France et formatrice d'enseignants. Ses recherches portent principalement sur les pratiques d'enseignement de l'histoire-géographie, leur rapport aux finalités disciplinaires et plus récemment la place allouée aux questions socialement vives et aux éducations à... Elle a participé à plusieurs projets européens.

Avis des lecteurs