Rayon Français et langues parlées en France
Sciences et savoirs sous Charles V

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-2860-1
EAN : 9782745328601

Sciences et savoirs sous Charles V


Paru le
Broché 443 pages

Quatrième de couverture

Le présent recueil est le fruit d'un travail collaboratif mené en décembre 2010 à la faveur d'un colloque international adossé au programme européen ERC «Histoire du lexique politique français». Cette manifestation scientifique s'est déroulée à Nancy, au laboratoire ATILF (CNRS / Université de Lorraine) les 2 et 3 décembre 2010 et s'est intéressée à l'univers intellectuel à la cour de Charles V (1364-1380) et plus généralement en Europe à la fin du XIVe siècle. Le programme ERC dont est issu le colloque - et donc ses Actes - est avant tout un programme scientifique autour de la première traduction en français de la Cité de Dieu de saint Augustin par Raoul de Presles entre 1371 et 1375. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de voir figurer en bonne place les traductions sous le règne de Charles V (Nicole Oresme, Raoul de Presles). Plus largement, ce colloque a étudié sous divers aspects l'émergence des lexiques en langue vernaculaire pendant la deuxième partie du XIVe siècle. Volontairement pluridisciplinaire, un des objectifs du présent recueil fut de présenter des études qui se situent au carrefour des idées et des savoirs à la fin du Moyen Âge.

Dix-huit contributions regroupées en quatre parties composent ce recueil : (1) «Dire et traduire à la fin du Moyen Âge», (2) «Autour des traducteurs Raoul de Presles et Nicole Oresme», (3) «Économie, argent, finances», et enfin (4) «Entre histoire, politique et littérature».

Biographie

Olivier Bertrand est professeur de linguistique historique et lexicographie médiévale à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire LDI (Lexique, Dictionnaires, Informatique). Il a dirigé le programme européen ERC «Histoire du lexique politique français» au sein du laboratoire ATILF (CNRS / Université de Lorraine) dans lequel s'inscrit le présent recueil. Il est lauréat de la médaille de bronze du CNRS (2011).

Avis des lecteurs