Rayon Histoire de l'Europe
Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle : période de la Révolution française exclue : Angleterre, France, Pays-Bas-Provinces Unies et péninsule italienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-01432-9
EAN : 9782340014329

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle

période de la Révolution française exclue
Angleterre, France, Pays-Bas-Provinces Unies et péninsule italienne

Chez Ellipses

Collection(s) | Capes-agrégation
Paru le
Broché 248 pages
sous la direction de Jean-Marc Olivier
Capes, Capet, Capeps

Quatrième de couverture

Ce livre reprend l'intitulé du programme d'histoire moderne du CAPES d'histoire- géographie et des agrégations d'histoire et de géographie à partir de la session 2017. Il propose une synthèse sur les grands thèmes du sujet en huit chapitres complétés par huit exercices corrigés (dissertations ou explications de documents).

Ses auteurs insistent sur la circulation internationale des savoirs et sur leur exploitation par les pouvoirs politiques afin de dominer de vastes espaces maritimes et terrestres. L'étude des relations complexes entre sciences et techniques, qui bénéficie d'un renouveau récent de l'historiographie, constitue un autre fil directeur de l'ouvrage. L'accent est également mis sur les enjeux économiques liés aux inventions et aux nouvelles pratiques commerciales ou financières. Enfin, l'analyse des dynamiques et des résistances - sociales, culturelles et religieuses - à ces grands changements alimente constamment la discussion.

Ce manuel offre de multiples pistes de réflexion en veillant à l'équilibre entre les quatre espaces géographiques proposés par le programme. En effet, ce grand basculement du Moyen Âge vers la modernité s'effectue à des rythmes variables selon les pays et les régions ; les termes « révolution scientifique » et « révolution industrielle » qui semblent caractériser les XVIIe et XVIIIe siècles doivent donc être maniés avec prudence.

Biographie

Emmanuelle Charpentier. Maître de conférences en histoire moderne, université Toulouse- Jean Jaurès, laboratoire Framespa (UMR CNRS).
Corinne Doria. Docteure en histoire contemporaine et chercheuse associée, université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et università degli Studi de Milan.
Cédric Grimoult. Professeur agrégé d'histoire, enseignant en khâgne au lycée Jean Jaurès (Montreuil). Docteur habilité en histoire des sciences, période moderne et contemporaine.
Nicolas Marqué. Agrégé d'histoire, docteur en histoire urbaine (fin du XVIIe - début du XIXe siècle), laboratoire Framespa (UMR CNRS, université Toulouse-Jean Jaurès).
Sylvain Olivier. Maître de conférences en histoire moderne, université de Nîmes, EA 7352 Chrome.
Jean-Marc Olivier (dir.). Professeur d'histoire économique (XVIIIe-XXe siècle), université Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire Framespa (UMR CNRS).
Pierre-Étienne Stockland. Doctorant en histoire moderne, Columbia University in the City of New York (USA).
Grégory Wallerick. Docteur en histoire moderne, université de Nantes, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA).

Avis des lecteurs