Rayon Psychopathologies et thérapies
Se construire quand même : l'accueil familial, un soin psychique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-057570-2
EAN : 9782130575702

Se construire quand même

l'accueil familial, un soin psychique

Chez PUF

Paru le
Broché 415 pages
avant-propos Pascal Richard, Martin Pavelka et Cathy Fourès
préface Claire Brisset
postface Bernard Golse
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment peut-on prendre soin des 66 000 enfants qui sont actuellement placés en accueil familial en France ?

Il est régulièrement rappelé que les prises en charge de ces enfants ne doivent pas être référées uniquement à des préoccupations sociales, mais bien comporter une dimension de soin et de prévention. Les processus en jeu ont cependant besoin d'être reconceptualisés si l'on veut éviter l'effet désastreux de certaines pratiques ; l'un des effets les plus évidents - et l'un des plus coûteux pour la société - étant la répétition transgénérationnelle des phénomènes de dysparentalité.

L'ambition de ce livre est de participer à la diffusion des connaissances acquises et validées dans ce champ spécifique et transdisciplinaire, et de souligner l'importance qu'il y a à prendre en compte la complexité des situations rencontrées comme celle, inévitable, des réponses pouvant être proposées.

Les auteurs fondent leurs contributions sur l'expérience qu'ils ont acquise dans des dispositifs d'accueil familial, de référence sanitaire ou sociale, et dont ils ont tiré un certain nombre de convictions (qui leur apparaissent comme autant de pré-requis pour l'adaptation des pratiques) mais aussi de nombreux questionnements. En exposant aux lecteurs comment se sont élaborées leurs convictions - et en partageant avec eux leurs questionnements -, ces spécialistes de terrain souhaitent contribuer à l'élaboration d'une culture professionnelle qui permette aux enfants pris en charge de «se construire quand même».

Au fil des quatre parties de cet ouvrage, les lecteurs pourront donc trouver des arguments pour que cette culture connaisse enfin dans les pratiques, dans les objectifs qui leur sont assignés et dans les moyens dont elles sont dotées, une traduction authentique et durable.

Au moment où protection de l'enfance, justice pour mineurs et psychiatrie infanto-juvénile font l'objet d'importantes réformes, ce livre intéressera tous les professionnels intervenant, à un titre ou à un autre, dans les situations complexes rencontrées en accueil familial.

Biographie

Hana Rottman, pédopsychiatre et psychanalyste, a exercé pendant 20 ans (dont 16 comme médecin responsable) au Centre Familial Action Thérapeutique (Soisy/Seine) de l'ASM 13 de Paris. Auteur de nombreux articles et ayant contribué à plusieurs ouvrages sur l'accueil familial, elle poursuit actuellement ses activités de psychothérapeute et continue d'animer des actions de formation et de supervision. Elle est Présidente d'Honneur du Réseau d'Intervenants en Accueil Familial pour Enfants à dimension Thérapeutique (RIAFET).

Pascal Richard, pédopsychiatre, praticien hospitalier, est responsable depuis 1997 de l'unité de Placement Familial Thérapeutique du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris à laquelle il collabore depuis 22 ans. Membre fondateur du RIAFET dont il a été le premier Président, il poursuit par ce livre son engagement en faveur de l'échange des expériences et de la transmission des connaissances dans le domaine de l'accueil familial.

Avis des lecteurs