Rayon Vie professionnelle
Se faire virer. Camera obscura

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 979-10-95630-41-8
EAN : 9791095630418

Se faire virer


Collection(s) | Des réels
Paru le
Broché 75 pages

Les libraires en parlent

Comment exiger un droit fondamental au travail quand on est une nature non belliqueuse face à un patronat abusif ? Manon Delatre nous explique tout ici...

Quand on entend parler de burn out, c'est un certain type d'images qui nous vient à l'esprit : un bureau impersonnel, un open space bruyant, des costumes, des ordinateurs, des graphiques... On ne pense pas cinéma, spectacle, métier culturel. Et pourtant ! Le milieu artistique est parfois un piège pour celles et ceux qui y travaillent : si vous faites un métier-passion, vous êtes censé-e donner énormément de vous... Et ça ne doit pas vous coûter. Si vous avez besoin de vous reposer, ce n'est pas que vous êtes fatigué-e, c'est que vous avez perdu la foi.

Découvrez ce qui peut parfois se cacher derrière le cinéma, et dans tant d'autres domaines de la culture, avec Manon Delattre !


Quatrième de couverture

Manon Delatre est projectionniste dans un cinéma d'art et essai. Au début, son travail la passionne. Elle s'implique, prend des responsabilités. Mais l'épuisement et l'ennui finissent par se superposer à la joie. Elle a besoin de changer d'air. Sa direction ne l'entend pas ainsi. Refus de rupture conventionnelle. Les relations se compliquent. Une impasse qui la pousse alors à tout faire pour se faire virer.

Ce texte est suivi d'un autre récit sur le travail dans une équipe caméra sur les plateaux de cinéma. L'envers du décor du 7e art. L'art justifie tout, on doit pouvoir se sacrifier pour le beau, l'original, et même pour le médiocre. Pas de vacances, peu de pause, de tournage en tournage, d'hôtel en hôtel, charger la pellicule, la décharger, marquer les séquences, stocker, charger, courir, marquer, stocker. Jusqu'à l'épuisement.

Ces deux récits sont des témoignages sensibles et utiles qui décrivent avec précision certains des mécanismes qui peuvent mener au surmenage.

Biographie

Née en Aveyron en 1981, Manon Delatre vit en région parisienne depuis 2002 et a exercé de nombreux métiers au cours de sa vie. Aujourd'hui graphiste, vidéaste, autrice, elle ne tient pas en place mais les mots et les images ne sont jamais loin. Elle publie ici son premier livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manon Delatre

Se faire virer. Camera obscura