Rayon Histoire locale et régionale
Se souvenir... les Argentonnais dans la Grande Guerre

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 157 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 25cm X 17cm
ISBN : 978-2-36746-924-9
EAN : 9782367469249

Se souvenir... les Argentonnais dans la Grande Guerre


Collection(s) | Se souvenir de
Paru le
Cartonné 157 pages

Quatrième de couverture

« Mort pour la France », répété à l'envi, a intrigué de nombreux écoliers venus assister aux cérémonies du 11 Novembre. La litanie des soldats « tombés au champ d'honneur » nous a tous émus lors de l'hommage qui leur était et qui leur est encore rendu au pied des Monuments aux morts érigés dans tous les villages de France ou presque.

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l'occasion de renouveler ce devoir impératif de mémoire, y compris dans nos communes proches.

Il nous est apparu nécessaire d'éclairer aussi le quotidien de cette époque troublée. Aussi avons-nous exploité les délibérations municipales accessibles de toutes les communes du canton d'Argenton-Château ainsi que les archives disponibles de la presse locale. Notre étude commence avec les grandes manoeuvres de 1912 à Voultegon et s'achève avec la dernière inauguration connue à Saint-Pierre-à-Champ en 1926.

Des images de l'époque, souvent des cartes postales, permettent de mieux appréhender le quotidien de la Grande Guerre dans l'Argentonnais.

Biographie

Attiré par l'histoire locale très tôt, Hugues Menuault s'intéresse à tout : registres paroissiaux, archives communales, collections de cartes postales, bourses aux livres, collection diverses... En 2014, la commune confie à cet élu une recherche sur les noms des poilus inscrits sur les monuments aux morts, qu'il va alors élargir à tout le canton. Aujourd'hui ce travail aboutit à un livre qui recèle des souvenirs inédits et souvent oubliés de cette époque troublée.
Retraité de l'enseignement et passionné depuis toujours par l'histoire, James Hervé aime faire partager l'amour de sa commune natale en organisant des balades découvertes patrimoniales et des expositions, au sein de l'Association d'Animation de l'Argentonnais (3A). Co-auteur avec Hugues Menuault d'un premier livre
Se Souvenir d'Argenton-Château publié en 2011 chez La Geste, il fait ici devoir de mémoire à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Hervé

Se souvenir d'Argenton : Boësse, Le Breuil-sous-Argenton, Sanzay

Du même auteur : Hugues Menuault

Se souvenir d'Argenton : Boësse, Le Breuil-sous-Argenton, Sanzay