Rayon Histoire locale et régionale
Se souvenir de la Creuse

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 485 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 30cm X 25cm
ISBN : 978-2-84561-838-1
EAN : 9782845618381

Se souvenir de la Creuse


Collection(s) | Se souvenir de
Paru le
Relié 485 pages
avec la collaboration de Philippe Magrina et Frédéric Gravier
Tout public

Quatrième de couverture

Ce petit panorama photographique de la Creuse nous permet de découvrir comment les Pierre Mothe, Henri Mothe, Alphonse de Nussac, Jean Pinthon ou Jean Luquet ont mis leur talent, mais aussi leur humour au service de véritables reportages, et ce grâce à de simples clichés photographiques pris dans une période allant des années 1900 à 1920.

Ceux-ci s'attachent non seulement au pittoresque, aux situations parfois cocasses, aux évidentes beautés du paysage, à l'histoire (parfois fort ancienne ou romaine), mais aussi aux labeurs des hommes et à une industrie naissante qui tentait non de concurrencer l'agriculture mais plutôt d'inverser un exode si caractéristique de cette belle région. Vous l'aurez compris c'est à un voyage immobile que nous vous convions, voyage artistique, historique, insolite mais aussi social.

Biographie

Michel Garçon est né en 1943 à Montluçon. Après des études de pharmacie et de biologie, il épouse Michèle Vernet, achète une pharmacie en Creuse à Vallière et crée un laboratoire d'analyses médicales. Dix ans plus tard une loi interdit cette double activité, il décide donc d'arrêter la pharmacie et ouvre une laboratoire à Aix-en-Provence avec le docteur Mireille Girodengo. Il conserve sa maison de La-Nouaille en Creuse où il passe toutes ses vacances en compagnie de sa famille et se passionne pour la cartophilie creusoise tout en continuant la philatélie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Garçon

La Creuse : 1900-1920

Se souvenir de la Creuse