Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-84561-731-5
EAN : 9782845617315
Se souvenir de Saint-Germain-de-Prinçay
Quatrième de couverture
Se souvenir de Saint-Germain-de-Prinçay relate l'histoire des Germinois au travers de trois thèmes principaux.
La vie communale. Ce chapitre s'appuie pour l'essentiel sur des documents des XIXe et XXe siècles. Il nous permet de situer l'évolution de la population, de connaître tous ceux qui au fil des ans ont assuré la gestion communale, de découvrir l'agriculture, l'artisanat, le commerce.
La vie religieuse. Avec quelques documents datant du XVIIe siècle, avec la présence de chroniques paroissiales, il devenait possible de relater la vie religieuse de nos ancêtres au sein de leur paroisse en évoquant leur vieille église, les curés, le conseil de fabrique, les sacristains et toutes les activités qui en découlent encore aujourd'hui - écoles, sport. Enfin, la présence d'une communauté protestante nous permet d'évoquer largement la présence du temple construit au milieu du XIXe siècle.
Les Germinois à travers l'Histoire. Ce chapitre aborde des sujets aussi sérieux que variés : les guerres de 1793 à 1962, les familles historiques de Saint-Germain, les locataires de la métairie des Boudauderies dont la première évocation date de 1560, le fabuleux destin de Maurice Crépeau parti rejoindre le Québec au XVIIe siècle.
À nous, amis lecteurs, de continuer à écrire l'histoire de Saint-Germain-de-Prinçay.