Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82965-2
EAN : 9782246829652
Les libraires en parlent
Un dialogue passionnant, parfois cabotin entre Evelyn Askolovitch et son fils Claude autour de la Shoah, de la transmission et des enjeux de la mémoire.
Quatrième de couverture
Se souvenir ensemble
C'est l'histoire d'Evelyn, qui a 85 ans et fut déportée de Hollande à l'âge de 4 ans, jusqu'à Bergen-Belsen en Allemagne. Aujourd'hui, elle raconte aux enfants des écoles, après des années passées dans l'oubli et le déni, pour se protéger.
C'est aussi l'histoire de Claude son fils, journaliste de 60 ans qui a connu sa mère lorsqu'elle était drôle, « normale » ; lorsqu'elle gardait pour elle sa tragédie et qu'il posait des questions qui restaient sans réponse.
C'est l'histoire d'Evelyn et Claude qui enfin se parlent, se cherchent, s'agacent, parfois se blessent et se consolent : la mère et le fils qui se souviennent et écrivent ce livre ensemble.
Un échange unique et indispensable, traversé par l'amour, le doute, le judaïsme, l'impossible mémoire, la famille, avec ses morts et ses vivants.
« Que faire d'une petite fille qui n'est pas morte et qui est votre mère ? Que faire d'un fils qui veut savoir ce qu'on ne peut pas dire et qui rejette ce qu'on veut bien livrer ? Que nous est-il arrivé, de quoi se souvient-on, sommes-nous bien une famille ? »