Rayon Didactique des disciplines
Se vivre entre les langues : la biographie langagière : approches discursives et didactiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-940434-09-1
EAN : 9782940434091

Se vivre entre les langues

la biographie langagière
approches discursives et didactiques

Chez Arttesia

Collection(s) | Connaissance de la langue
Paru le
Broché 185 pages
Thérèse Jeanneret, Stéphanie Pahud, Raphaël Baroni et al.
postface Muriel Molinié
Professionnels

Quatrième de couverture

Se vivre entre les langues

Approches discursives et didactiques de la biographie langagière

Cet ouvrage prolonge une journée d'études consacrée à l'exploitation didactique de la biographie langagière organisée au sein de l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne en avril 2010. Il regroupe des contributions thématisant la notion de biographie langagière définie comme un discours qui engage le sujet dans une réflexion sur son apprentissage, les motifs qui l'ont amené à l'initier et à le poursuivre, les accès à langue cible qu'il s'aménage, les objectifs qu'il poursuit, les représentations du fonctionnement de la langue qu'il se construit, etc. La biographie langagière peut prendre une forme orale comme écrite, monologale ou interactionnelle.

Les thèmes de la biographie langagière portent sur l'ensemble des langues connues ou apprises. Elles entendent favoriser chez l'apprenant(...)e une prise de conscience de la synergie et de la complémentarité entre ses connaissances et ses savoir-faire dans ces dernières, même si dans cet ouvrage, c'est sur le français que se cristallise l'attention. Ainsi l'horizon relève-t-il bien de la construction d'un plurilinguisme au sein duquel le français n'exerce que contextuellement une place prépondérante, puisque les sujets sont en séjour (plus ou moins long) en pays francophone. La pratique réflexive engagée dans la biographie langagière relève d'un travail de conscientisation analysé avec soin par les auteur(...)e(...)s de cet ouvrage.

Biographie

Thérèse Jeanneret est linguiste et didacticienne. Elle est professeure associée de didactique et directrice de l'Ecole de français langue étrangère de l'Université de Lausanne. Ses travaux ont porté sur le français et les interactions verbales. Aujourd'hui, ses recherches concernent l'apprentissage du français de personnes arrivées en Suisse pour y étudier, travailler et vivre.

Docteure ès Lettres, Stéphanie Pahud est linguiste. Elle est maître d'enseignement et de recherche à l'école de français langue étrangère à l'Université de Lausanne. La construction identitaire est au coeur de ses recherches qui portent sur les discours médiatique, politique et publicitaire, ainsi que sur la didactique du français.

Avis des lecteurs