Rayon Photographies
Sebastiao Salgado : territoires et vies : exposition, Bibliothèque Nationale de France, 15 sept. 2005 au 15 janv. 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 23cm X 25cm
EAN : 9782717723366

Sebastiao Salgado

territoires et vies
exposition, Bibliothèque Nationale de France, 15 sept. 2005 au 15 janv. 2006


Collection(s) | Galerie de photographie
Paru le
Broché 166 pages
commissaire invité Joachim Marçal F. de Andrade
avant-propos Salman Rushdie
préface Jean-Noël Jeannerey
Public motivé

Quatrième de couverture

« Sebastiao Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, des choses, peut-être, que nous ne savons pas appréhender, mais qui, lorsqu'on nous les dit, s'imposent instantanément comme vraies » (Salman Rushdie, préface).

Les cent trente-six images sélectionnées pour l'exposition que la Bibliothèque nationale de France consacre à ce grand photographe dans le cadre de l'année du Brésil, témoignent de l'action de l'homme sur son milieu naturel ou, au rebours, de l'adaptation de ce dernier aux données d'un environnement en mutation. Qu'il s'agisse de la vie simple et rude des paysans d'Amérique latine ou des Indiens d'Amazonie, de la condition des orpailleurs de la Serra Pelada, du prolétariat urbain issu d'un exode rural massif, de la difficile survie des populations d'Afrique menacées par la guerre et décimées par la famine, jusqu'à cette nature originelle et intacte que donnent à découvrir ses récents travaux, le photographe affirme avec force son souci d'informer et d'inciter à la prise de conscience.

Ayant exploré tous les continents, et revenant sur son enfance dans un entretien exclusif avec le Brésilien Joaquim Marçal de Andrade, Sebastião Salgado évoque en effet son propre rapport au « territoire » : « Il y a une chose très importante pour moi et qui, parfois, n'est pas bien comprise : c'est la question de la dimension de mes projets, le vaste territoire qu'ils couvrent. C'est parce que je viens d'un pays qui est grand comme l'Europe. Je m'y suis habitué... Si l'on va de Paris en Russie, c'est comme d'aller du Minas Gerais jusqu'à Sao Paulo, c'est un peu comme d'aller de ma ville jusqu'à Bahia. Ces grandes dimensions je les connais depuis que je suis tout enfant. »

Biographie

Né au Brésil en 1944, diplômé en économie, Sebastião Salgado a choisi, en 1973, de se consacrer à la photographie de reportage. La famine au Sahel puis les conditions de travail des immigrés en Europe inspirent ses tout premiers travaux. Membre de grandes agences de presse, puis photographe indépendant, Salgado a reçu les récompenses les plus prestigieuses, publié une dizaine d'ouvrages et exposé son oeuvre de par le monde.

Avis des lecteurs