Rayon Culture
Sébikhotane, territoire d'intégration : histoire des communautés et des mentalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-30457-1
EAN : 9782336304571

Sébikhotane, territoire d'intégration

histoire des communautés et des mentalités


Paru le
Broché 192 pages
préface de Babacar Mbaye Diop
Public motivé

Quatrième de couverture

« Cet essai explore, de façon à la fois subtile et fouillée, l'histoire des mentalités, celle de l'occupation géographique du territoire de Sébikhotane de la seconde moitié du 19ème siècle à nos jours. Dans une approche académique très méthodique, l'auteur met à contribution les sciences du langage, les sciences sociales, des cartes et des photos à cet effet. L'étude fait ressortir les mutations qui se sont opérées sur ce territoire et les dynamiques internes qui ont façonné celui-ci. Les hommes et les femmes de culture, les décideurs politiques, les autorités locales ainsi que les chercheurs y trouveront de la solide matière à réflexion. »
Gana Fall
Docteur d'État en histoire contemporaine
Conseiller municipal de Sébikhotane

« Ce produit littéraire est ici pages d'histoire, de géographie, d'anthropologie culturelle, de linguistique comparée, de philosophie et de développement socioéconomique... Pour le professeur de civilisations anciennes que je suis, pour l'activiste socioculturel et politique que je pense être, cette oeuvre est utile, féconde, stimulante et " rassasiante ". Nous la recommandons vivement à nos étudiants, à nos collègues, aux humanistes à travers le monde... À l'heure où les autorités politiques et académiques du Sénégal réfléchissent sur les meilleures formules et voies pour une meilleure intégration nationale, un meilleur plan de développement économique, social et culturel, une meilleure répartition des infrastructures et des industries, cet ouvrage est une bonne boussole. »
Babacar Buuba Diop
Professeur titulaire de Langues et Civilisations anciennes
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Biographie

Mamadou Kandji est Ph. D. en littérature anglaise de l'Université de Sheffield (Angleterre) et Docteur d'État de l'Université Mont-Saint-Aignan, Haute Normandie (France). Il a publié des ouvrages sur la littérature anglaise des époques victorienne et édouardienne. Il est ancien Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Kandji