Secondas-Secondos : le processus d'intégration des jeunes adultes issus de la migration espagnole et italienne en Suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782883510272

Secondas-Secondos

le processus d'intégration des jeunes adultes issus de la migration espagnole et italienne en Suisse

de , ,

chez SEISMO

Collection(s) : Cohésion sociale et pluralisme culturel

Paru le | Broché 240 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

avec la collaboration de Jasmin El-Sonbati, Elisabeth Esaki


Quatrième de couverture

Les filles et les fils des «travailleurs étrangers» des années 50 et 60 sont désormais adultes. Que sont-ils devenus?

D'aucuns pensaient qu'ils ne seraient pas «à leur place» en Suisse, du fait de leur différence culturelle ou de leurs origines modestes.

Cette étude tente de comprendre comment ils ont pris pied dans la vie sociale suisse, en décrivant leurs trajectoires de mobilité sociale et les formes d'identité culturelle qu'ils élaborent. En comparant leurs parcours à ceux de leurs parents, l'étude témoigne de l'importance de la mobilité sociale de cette population qui accède à des positions qualifiées sur le marché du travail.

S'ils sont relativement nombreux à se naturaliser, ces jeunes adultes s'inspirent néanmoins largement de leurs doubles références pour se construire une identité sociale qui combine intégration et différence dans des synthèses identitaires nouvelles.

Biographie

Les auteurs forment une équipe soudée qui effectue des recherches sur l'immigration en Suisse depuis des nombreuses années. Ils ont publié des études sur les associations d'immigrés et sur les conditions de l'émergence d'acteurs collectifs parmi les migrants en Suisse ainsi que sur les conditions de vie des migrants âgés.

Claudio Bolzman, sociologue et professeur à l'Institut d'études sociales de Genève, enseigne la thématique «Migrations et dynamique socio-culturelle» à l'IES et la «Sociologie des migrations et des relations interculturelles» à l'Université de Genève en qualité de chargé de cours.

Rosita Fibbi, chercheuse au Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population à l'Université de Neuchâtel, est titulaire d'un cours de Sociologie des migrations à l'Université de Lausanne en qualité de privat-docente.

Marie Vial, chercheuse à l'Institut d'Etudes Sociales de Genève est spécialiste de la méthodologie de recherche en sciences sociales.