Rayon Afrique du Nord
Secousses : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782877810739

Secousses

récit


Collection(s) | Témoignages
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se lit comme on boit à la régalade ! Un suspens bien enlevé, où l'on s'interroge jusqu'à la dernière ligne, une écriture remarquable, une histoire qui ne s'oublie pas...

Le 29 février 1960 à 23 h 45 les Marins de la Base Aéronavale d'Agadir, au Maroc, sont témoins et acteurs d'un drame présent aujourd'hui encore dans toutes les mémoires.

En quelques secondes en effet, un tremblement de terre d'une rare intensité détruit totalement la ville, qui ne sera d'ailleurs jamais reconstruite à cet endroit précis.

Pierre Doran est alors jeune officier du service de santé de la Marine Nationale à la Base Aéronavale d'Agadir. Il participe activement aux premiers secours.

Bouleversé par la violence du drame, bousculé par un supérieur d'abord méprisant et très exigeant, il va opérer dans l'urgence, comme le meilleur des chirurgiens, va oublier de dormir, de se laver, et tenter en même temps, dans cette atmosphère unique, de préserver son amour malmené par une famille entêtée.

Ce récit - exact dans ses moindres détails - d'aventures, de sang, d'amour et de fraternité est également un témoignage direct de l'admirable et décisive action des Marins de la Base Aéronavale d'Agadir, alors même que l'honneur de l'armée française était remis en cause en Algérie, où sévissait la guerre que l'on sait.

Pierre va vivre des épisodes extraordinaires qui vont le transformer absolument.

Et c'est au moment où il croira avoir enfin trouvé repos, répit et équilibre que le destin le replonge dans un dernier piège, plus cruel encore, consécutif au tremblement de terre. Mais Pierre a de la ressource !...

Biographie

Pierre Doran est né à Oran en 1934.

Docteur en Sciences odontologiques, il est fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1995, pour services civils et militaires.

Avis des lecteurs