Rayon Défense du territoire
Secret-défense : le livre noir : une enquête sur 40 affaires entravées par la raison d'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-315-01002-8
EAN : 9782315010028

Secret-défense

le livre noir
une enquête sur 40 affaires entravées par la raison d'Etat


Collection(s) | Voix d'alerte
Paru le
Broché 292 pages

Quatrième de couverture

Secret-défense

Le livre noir

Une enquête sur 40 affaires entravées par la raison d'État

Qu'est-ce que le secret-défense ? Qui décrète ce niveau d'habilitation ? Pour quelle raison ? Pourquoi l'acceptons-nous ? Jusqu'où peut-il faire obstacle à la justice ? Est-il tout-puissant ?

Dans cet essai coup de poing, Pascal Jouary retrace une quarantaine d'affaires importantes qui ont été couvertes par la raison d'État. Il montre comment cette noble motivation a été dévoyée jusqu'à devenir le prétexte suprême qui empêche la résolution d'énigmes policières cousues de fil blanc. Ministre assassiné, journaliste noyé, lanceur d'alerte suicidé, informateur défenestré, nombreux sont ceux qui ont payé de leur vie leur engagement en faveur de la vérité. Aux audacieux devenus victimes, s'ajoutent les morts innocents du crash d'un avion commercial, du naufrage d'un bateau de pêche ou d'un immeuble détruit sans que personne ne puisse l'expliquer... Autant de drames qui ont provoqué de nombreux décès iniques et la colère des proches, et qui se heurtent au secret-défense.

Pour comprendre cette déraison d'État, Pascal Jouary, archiviste et journaliste indépendant, a enquêté avec une vigueur peu commune pendant plusieurs années ; il a interrogé des familles de victimes, des avocats bouleversés par cette exception juridique, des députés spécialistes mais impuissants qui préfèrent faire confiance à l'État, des espions convaincus et des généraux droits dans leurs bottes. Il dévoile ainsi la radiographie froide et implacable du secret-défense.

Un livre édifiant à mettre entre toutes les consciences... ou entre toutes les mains.

Avis des lecteurs